"LECLERC"

Préface du Président de la République

Il y a cinquante ans, par un jour d'automne, le général Leclerc trouvait la mort dan un accident d'avion du côté de Colomb-Béchar.

Un demi siècle a passé depuis la tragique disparition de ce grand serviteur de la France. Son souvenir pourtant demeure à jamais présent dans nos mémoires, le souvenir d'un homme plein d'allant, au sourire généreux et à la canne légendaire.

Jeune capitaine de cavalerie, il s'était engagé dans la noble aventure de la France Libre avec une volonté, un caractère, une détermination qui forcent l'admiration. Soldat du désert, libérateur de Paris, il avait planté son fanion sur le nid d'aigle d'Hitler au terme d'une épopée prodigieuse.

Avec ses hommes de la 2e D.B., le général Leclerc a écrit l'une des pages les plus belles et les plus émouvantes de notre histoire. Chef militaire hors du commun, il était de ceux qui nous apprennent à ne jamais baisser les bras. A croire en la France et en la liberté. A surmonter les plus terribles épreuves.

Il nous incombe aujourd'hui de transmettre aux plus jeunes ce qui est souvenir pour les uns, histoire pour les autres. Soyons dignes de l'héritage que le maréchal Leclerc nous a légué, cet idéal de courage, d'audace et d'espoir qu'il incarnait avec tant de noblesse et de modestie.

Jacques CHIRAC