Sommet franco-britannique - déclaration sur la coopération franco-britannique en Afrique (Le Touquet)

SOMMET FRANCO-BRITANNIQUE

DECLARATION SUR LA COOPERATION FRANCO-BRITANNIQUE EN AFRIQUE

LE TOUQUET – PAS DE CALAIS

MARDI 4 FEVRIER 2003

Aux sommets de Saint-Malo et de Cahors, la France et le Royaume Uni ont exprimé leur détermination à coopérer au mieux en Afrique subsaharienne. Notre conviction n'a pas changé : la coopération franco-britannique dans les pays de l'Afrique subsaharienne peut être une force motrice pour l'Union européenne, au service de la paix et du développement ainsi que du respect des droits de l'homme et de l'état de droit. Nous accentuerons nos efforts sur les pays qui s'engagent politiquement et financièrement en faveur de la bonne gouvernance et de l'état de droit, qui oeuvrent à éliminer la pauvreté et qui conduisent des politiques favorables à la croissance économique.

Tout en poursuivant notre coopération selon une pratique maintenant bien établie, nous avons décidé aujourd'hui de faire porter notre effort commun sur les domaines suivants.

1 - Nos deux pays réaffirment et vont démontrer leur soutien au Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, le NEPAD, et au Plan d'action pour l'Afrique adopté par le G8 au sommet de Kananaskis dont la mise en oeuvre fera l'objet d'un examen au sommet d'Evian sur le rapport des Représentants personnels pour l'Afrique.

2 - L'initiative lancée au sommet de Johannesburg par nos deux pays afin de promouvoir les partenariats public-privé au profit de la croissance et du développement durable est en bonne voie. Nous resserrerons les liens unissant nos principaux instruments de coopération et de développement. Dans la perspective du sommet d'Evian, une conférence sera organisée afin de mieux coordonner et d'adapter les efforts des institutions de financement du développement.

3 - La prévention des conflits et le maintien ou le rétablissement de la paix en Afrique sont notre souci constant. Nos deux pays soulignent leur attachement au principe de responsabilité prépondérante de l'Afrique à cet égard. Ils prendront des initiatives conjointes aux Nations Unies, au sein de l'Union européenne et en G8, en veillant en particulier à soutenir les efforts de l'Union africaine et des organisations sous-régionales qui visent à renforcer les capacités africaines de maintien de la paix.

Ces initiatives tendront notamment à la mise sur pied, avant 2010, d'une capacité africaine permanente et substantielle d'observation, de maintien ou de rétablissement de la paix. Nos deux pays chercheront par ailleurs à travailler ensemble à la refondation d'une armée nationale en RDC. Ils mèneront une étude commune sur la dynamique régionale des conflits en Afrique.

4 - Nos deux pays se félicitent de la signature par l'ensemble des forces politiques ivoiriennes de l'accord de Marcoussis, approuvé par la conférence des Chefs d'Etat de Paris des 25-26 janvier. Ils appellent tous les Ivoiriens à l'appliquer de bonne foi et réaffirment leur volonté de faire tout leur possible pour une paix durable en Côte d'Ivoire.

5 - Nos deux pays continuent à agir avec détermination pour une stabilisation durable de la région du fleuve Mano, notamment au sein du nouveau Groupe international de contact sur le Liberia. Le contexte actuel nous incite à inscrire davantage encore les efforts de sortie de crise entrepris au Liberia dans la perspective plus large d'une réconciliation régionale.

L'ouverture récente d'une antenne diplomatique française dans les locaux de la représentation britannique à Freetown illustre la qualité de la coopération franco-britannique.

6 - La France et le Royaume Uni ont poursuivi leurs consultations sur les différentes manières de promouvoir la démocratie, les droits de l'homme et l'Etat de droit au Zimbabwe. Cette exigence de respect de la démocratie, des droits de l'homme et de l'Etat de droit vaut pour ce pays comme pour tout autre.

Nos deux pays continueront d'apporter une aide humanitaire à la population du Zimbabwe éprouvée par la famine.

7 - Le pillage et les exportations illégales de ressources naturelles mais aussi le développement de la criminalité organisée en Afrique subsaharienne restent pour nos deux pays des sources d'inquiétude majeure et nous voulons aider les pays africains à combattre vigoureusement ces fléaux. Nous soutiendrons les initiatives visant à ce que les entreprises et les gouvernements fassent preuve dans leur comportement de plus d'esprit de responsabilité et de plus de transparence. Nous réaliserons une étude conjointe sur la criminalité organisée en Afrique.

8 - La France et le Royaume Uni poursuivront leurs efforts dans le domaine de l'aide humanitaire, en considérant comme prioritaires les régions qui souffrent ou qui risquent de souffrir de famine, notamment dans la Corne de l'Afrique et en Afrique australe.

* * *

En signe de notre commune volonté à agir dans cet esprit, nos deux ministres des affaires étrangères effectueront dans les tout prochains mois une nouvelle visite conjointe dans la région des Grands Lacs par exemple.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité