Le Palais de Westminster.

Le Palais de Westminster :

Siège de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords.

La Chambre des Communes et la Chambre des Lords ont la particularité d'être installées dans ce qui reste désigné comme un palais royal, le Palais de Westminster.

Suivant l'exemple des rois saxons, Guillaume le Conquérant a élu domicile sur ce site. La plus ancienne partie du bâtiment, le Grand Hall, remonte au règne de son fils. Ses murs datent de 1097. La toiture à carène renversée du 14ème siècle est considérée comme le plus beau plafond en bois du monde. Dès le Moyen âge, le Parlement a pris l'habitude de se réunir dans les locaux du Palais.

Plusieurs incendies ont ravagé le Palais. Après celui de 1512, Henri VIII décida de déplacer les appartements royaux à Whitehall. Celui d'octobre 1834 (recréé par Monet) a réduit en cendres la presque totalité du bâtiment médiéval, dont ne subsistent que le Grand Hall et quelques vestiges de l'époque Tudor. Les bombardements du Blitz ont également causé des dommages importants sur le site.

Le Palais actuel fut entièrement reconstruit entre 1840 et 1870 dans un style gothique victorien sur les plans de Charles Barry et, pour l'aménagement intérieur, de Pugin. C'est Pugin qui a dessiné l'emblème de la herse (portcullis), omniprésent dans la symbolique parlementaire britannique. Un bâtiment moderne (Portcullis house) a été ajouté au Palais en l'an 2000. Il communique avec le reste du Parlement par un passage souterrain.

L'atmosphère victorienne contribue au décorum très lourd entourant le Palais de Westminster, qui doit concilier les besoins d'une démocratie moderne avec les traditions du parlementarisme britannique : la masse, déposée devant le speaker, la division au moment des votes importants entre le lobby des " ayes " et celui des " nos ". Les visiteurs du Parlement sont toujours désignés comme des " étrangers ". Ces traditions sont mises en évidence lors du discours de la Reine, qui ouvre la session parlementaire chaque année en novembre dans une salle de la Chambre des Lords.


Données de novembre 2004.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité