Le Château de Windsor.

Le Château de Windsor :

Le château de Windsor, situé à environ 50 kilomètres à l'Ouest de Londres, est la plus ancienne résidence royale et le plus grand château du Royaume-Uni. Sa construction fut décidée vers 1080 par Guillaume le Conquérant sur une colline afin de défendre Londres.


Dès 1100, Henri Ier prit l'habitude d'y résider et Henri II (1165-1179) entreprit la construction du château actuel en pierre, qu'il pourvut d'appartements officiels.


Pendant la guerre civile (1642-1660), les parlementaires y emprisonnèrent les partisans du roi. Charles II (1660-1685) consacra Windsor comme la résidence favorite des souverains britanniques et entreprit la construction de la salle Saint-Georges, avant que Guillaume III d'Orange ne lui préfère le château de Hampton Court. George IV (1820-1830) fut désireux de rendre le château plus confortable. La Reine Victoria apprécia cette vaste demeure qui lui permettait d'accueillir sa nombreuse parentèle européenne et d'y recevoir les souverains étrangers


Le 20 novembre 1992, un incendie a ravagé une importante partie du château. Les travaux de restauration, d'un coût total de 37 millions de livres, ont été achevés en novembre 1997, afin de faire coïncider la réouverture des salles avec les noces d'or de la Reine.


Le château de Windsor est une des résidences favorites de la Reine. Elle y a résidé pendant la seconde guerre mondiale et en a fait, à partir de son sacre, la résidence principale de la famille royale. La cour l'occupe officiellement durant les mois d'avril et de juin. Le souhait d'y accueillir le Président de la République et Mme Chirac répond à une volonté de faire de cette visite un moment ''spécial'', plus intime qu'une réception à Buckingham Palace. Le seul président américain à y avoir être reçu en visite d'Etat a été Ronald Reagan (7-9 juin 1982). Le Président de la République d'Afrique du Sud Thabo Mbeki et le Roi de Jordanie ont été les derniers invités de la Reine en 2001 à l'occasion de leurs visites d'Etat.


Le dîner se déroulera dans la salle Saint-Georges, une longue pièce de 55 mètres décorée dans le style néogothique. Complètement détruite par l'incendie de 1992, cette salle a été restaurée et dotée d'un plafond en chêne en forme de carène renversée.


Les 700 blasons des chevaliers de la Jarretière qui l'ornent ont été également reconstitués. Une exposition regroupera pour la première fois des peintures françaises et britanniques des collections royales afin de célébrer le centenaire de l'Entente cordiale.

Données de novembre 2004.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité