L'Université d'Oxford et la Fondation Rhodes.

L'Université d'Oxford :

La fondation de l'université d'Oxford date du début du XIIe siècle, et s'est développée considérablement à partir de 1167, lorsque le roi Henry II a interdit aux Anglais d'étudier à l'université de Paris. Les premiers collèges ont été fondés au milieu du XIIIe siècle, pour accueillir les étudiants en résidence. L'université a toujours été au cœur de controverses importantes (défense de la Bible en langue vernaculaire, procès pour hérésie à l'époque de la Réforme, siège du Parlement de Charles I pendant la Guerre Civile, etc.).

L'université est composée d'une administration centrale qui fixe le contenu des programmes, organise les examens, décerne les diplômes. Les collèges sont des entités autonomes, qui sélectionnent les étudiants, offrent l'accueil, et sont responsables de l'enseignement en " tutorats ". La relation entre l'université et les collèges est l'élément déterminant dans la conduite des affaires scientifiques de l'institution.

L'université accueille environ 17 000 étudiants, dont 11 000 sont en licence (" undergraduates ") et 6 000 en thèse ou diplôme supérieur (" postgraduates "). Un quart des étudiants environ vient d'un pays étranger.

Vingt-cinq futurs premiers ministres britanniques ont été formés à Oxford, en particulier Tony Blair, Margaret Thatcher, Harold Wilson et Edward Heath. Des premiers ministres d'autres pays sont également passés par Oxford, comme Mme Bénazir Bhutto. Dans le cadre du programme de bourses de la fondation Rhodes, Bill Clinton avait lui aussi été étudiant à Oxford.

Les relations scientifiques entre Oxford et la France sont de première importance ; en particulier au travers de la Maison Française, institution fondée en 1946 par un accord de l'université de Paris et l'université d'Oxford pour accueillir des étudiants français à Oxford. Elle fait partie du réseau des Instituts de Recherche du Ministère des Affaires Etrangères, en partenariat avec le CNRS, et développe des programmes de recherche en sciences humaines en collaboration avec l'université d'Oxford. La Maison Française encourage et soutient également la coopération entre Oxford et les universités françaises. Les étudiants de la Maison Française bénéficient de bourses Lavoisier ou Entente Cordiale.

De nombreux programmes d'échange existent avec les collèges et l'université, en particulier au travers des Ecoles Normales Supérieures. Pour les sciences humaines et sociales, des domaines aussi divers que les lettres, le droit ou l'économie sont couverts par ces programmes. Dans le domaine scientifique, les échanges sont également nombreux avec les laboratoires.

On notera enfin que le collège de St Antony's a été fondé grâce à une donation d'un Français, Antonin Besse.

La fondation Rhodes :

La fondation Rhodes a été créée par Cecil Rhodes, le célèbre entrepreneur de l'empire britannique, dont la " British South Africa Company " administrait le territoire qui allait devenir la Rhodésie (d'où son nom) puis le Zimbabwe.

Ancien élève d'Oxford, Cecil Rhodes a établi par testament la fondation Rhodes qui offre des bourses aux futurs décideurs du monde anglo-saxon (Commonwealth, Pakistan, Etats-Unis, Allemagne), pour qu'ils viennent poursuivre leurs études à l'université d'Oxford. A titre d'exemple, en 2003, c'est 93 bourses qui ont été offertes.

Rhodes House, bâtiment construit en 1928, abrite la résidence et les bureaux du " Warden " (l'administrateur de la fondation), ainsi que les bureaux de la fondation. Elle est l'œuvre de l'architecte Sir Herbert Baker qui avait construit la résidence de Cecile Rhodes en Afrique du sud.

Données de novembre 2004.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité