L'Institut international d'études stratégiques (IISS)

L'institut International d'études stratégiques :

Créé en 1958, l'International Institute for Strategic Studies surclasse les autres Think Tanks basés à Londres par la qualité de ses travaux sur les grandes questions stratégiques.

Son expertise sur les équilibres stratégiques, les questions de prolifération et de désarmement, la relation transatlantique, la sécurité en Asie et au Moyen-Orient lui valent une exceptionnelle renommée internationale.

Ses publications (Survival, Military Balance, Adelphi Papers, Strategic Survey et Strategic Comments) sont des références obligées.

Sous la direction de Gary Samore, ancien conseiller du président Clinton, l'IISS a publié en septembre 2003 un dossier exhaustif sur les armes de destruction massive en Irak. Celui du gouvernement britannique, diffusé peu après, apportait comparativement peu d'éléments nouveaux.

Au printemps 2004, l'IISS a consacré un dossier analogue (mais beaucoup plus prudent dans ses conclusions) à la Corée du Nord. Une étude sur la prolifération en Iran est en cours.

L'IISS est animé par une équipe internationale d'une vingtaine de chercheurs s'appuyant sur un large réseau de correspondants à travers le monde, François Heisbourg est Président de son Conseil de direction. Il dispose d'une antenne à Washington et à Singapour.

L'IISS est une tribune prisée des personnalités politiques internationales de premier plan. George Bush s'y est exprimé lors de sa visite d'Etat en 2003.

(M. de Villepin y a prononcé une intervention sur " Le Droit, la Force et la Justice" en mars 2003).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité