Célébration de l'Entente cordiale

La célébration de l'Entente cordiale :

La signature, le 8 avril 1904, de quatre accords dont le plus célèbre prend le nom, conservé en anglais, de " Entente cordiale " par Paul Cambon, Ambassadeur de France à Londres et Lord Lansdowne, Secrétaire d'Etat au Foreign Office, est l'aboutissement de plusieurs années de négociations entre la France et la Grande-Bretagne. Cet accord est fondé sur la préservation du statu quo en termes d'influence respective des deux pays sur certains territoires et consacre " le soutien diplomatique mutuel " des deux parties.


Les célébrations officielles ont débuté à l'occasion de la visite d'Etat de la Reine et du duc d'Edimbourg en France (5-7 avril 2004). La journée de l'Europe (9 mai) a réuni à Paris des jeunes français et britanniques autour du Président de la République et des premiers ministres britannique et français. Le 14 juillet, les troupes britanniques ont pour la première fois pris part au défilé militaire sur les Champs-Elysées.


La visite de retour du Président de la République et de Mme Chirac au Royaume-Uni clôturera ces cérémonies officielles. La garde républicaine rendra, aux côtés de la garde d'honneur britannique, les honneurs militaires à Londres et sera présente à Windsor pour le dépôt de gerbe sur la tombe d'Edouard VII. Une réception parlementaire sera également organisée à Westminster en présence des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.


Un certain nombre d'événements ont été organisés sous le haut patronage du Président de la République et du Premier ministre britannique : escales du porte-avion Charles de Gaulle à l'occasion de la parade nautique de Portsmouth (7-10 juin 2004) et de navires britanniques pour le festival Brest 2004 (15 juillet), concert de musique pop à Londres retransmis en direct au Trocadéro (18 septembre), course cycliste Paris-Londres (23 et 24 octobre 2004)···


Au total, plus de trois cents événements ont célébré dans le monde entier l'amitié franco-britannique, avec notamment l'organisation d'une soirée de gala à l'Opéra Garnier, de rencontres de parlementaires et de séminaires, en particulier à la London School of Economics (29 octobre).


Le centenaire de l'Entente cordiale a été placé sous le signe de la lutte contre le cancer. L'ensemble des sommes recueillies dans ce cadre sera à des associations de recherche sur le cancer en France et au Royaume-Uni. Un sommet de l'Entente cordiale sur le cancer s'est tenu à Londres (8 et 9 octobre) en présence des ministres de la recherche français et britannique. Un prix Cancer récompensant de jeunes chercheurs français et britanni-ques a été créé.

Données du novembre 2004.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité