Palais du Sénateur et palais des Conservateurs

Au XIIe siècle, lors de la naissance de la Commune de Rome, la ville se dote d'une magistrature collégiale de 50 sénateurs. Leur siège se trouve sur le Capitole. Au XIVe siècle, le gouvernement est composé d'un seul sénateur assisté de trois magistrats, les conservateurs, d'où le nom actuel des deux palais.

Le Palais du Sénateur

Siège actuel de la mairie, il fut construit sur un lourd soubassement qui existait déjà: le Tabularium. Il s'agit d'un des rares vestiges de l'époque Républicaine. Le Tabularium est un ancien dépôt des archives d'Etat qui fut inauguré en 78 avant JC. Ce dépôt contenait les plus antiques lois de Rome gravées sur des tablettes de bronze. On parle du Palais du Sénateur et non des Sénateurs car le nombre d'administrateurs de la ville avait progressivement été réduit à un seul : le Pape.


Le Palais des Conservateurs

Le palais, devenu musée, est composé de quatre salles principales et d'une grande cour intérieure. Il abrite deux des plus célèbres symboles de Rome : la Louve et la statue en marbre de Constantin. Les fragments de cette statue colossale sont conservés dans la plus grande et plus prestigieuse salle du palais : la salle des Horaces et des Curiaces. Les trois autres salles du Palais sont la " Salle des guerres puniques ", la " Salle de Hannibal " et la " Salle de la Louve " où se trouve la Louve capitoline, bronze du VIe siècle avant J.C.


La salle des Horaces et des Curiaces doit son nom à l'une des fresques représentant de grands épisodes de l'histoire de la Rome Antique : le combat des Horaces et des Curiaces. La fresque réalisée par Giuseppe Cesari (plus connu sous le nom de Cavalier d'Arpin) en 1612-1613, évoque le combat légendaire qui eut lieu sous le règne de Tullus Hostilius au VIIième siècle avant J.C.

Les villes de Rome et Albe, étant en guerre, résolurent de confier leur destinée à trois champions pris de part et d'autre. Le hasard désigna les trois frères Horace pour les Romains et les frères Curiace pour les Albains.

Les trois Curiaces furent blessés, deux Horaces furent tués et le troisième, feignant de fuir, tua séparément les trois Curiaces. Au retour, le vainqueur voyant sa sœur Camille pleurer un des Curiaces, son fiancé, la tua et cria : " Avec toi meurent tous ceux qui pleureront la mort d'un ennemi de Rome ". Pour ce crime, Tullus Hostilius voulu le condamner mais, défendu par le peuple de Rome et par son propre père, il évita la peine capitale.


Les dimensions actuelles de la salle datent des travaux dirigés par Michel-Ange pour en faire le siège des réunions du Conseil Public. Elle fut aussi le lieu de la signature du premier traité de Rome (1957).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-29 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité