Le Capitole

Le Capitole (en italien Campidoglio et en latin Capitolium) est l'une des sept collines de Rome. Son nom viendrait de caput car selon la légende, on aurait trouvé le crâne (caput) d'un guerrier étrusque (nommé Tolus ou Olus) en creusant les fondations du temple de Jupiter.


La colline est le site légendaire de l'allaitement des jumeaux Romulus et Rémus par une louve. Du côté du Tibre se trouve la roche Tarpéienne, du haut de laquelle étaient précipités, sous la Rome antique, les traîtres à la patrie. C'est aussi le centre religieux de l'ancienne Rome, avec le temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve. C'est dans ce temple que les oies du Capitole auraient donné l'alerte en -390, sauvant la ville de l'invasion gauloise.


Présentation de l'ensemble architectural


Le Capitole, centre politique et religieux de la Rome antique, est aujourd'hui le siège de l'administration de la ville.


Le vieux palais médiéval est profondément modifié au XVIe s. par Michel-Ange (entre 1564 et 1568), qui en redessine les plans (façades et intérieurs), crée le grand escalier (dit la Cordonata), réaménage la place sur l'ordre du Pape Paul III Farnèse, et installe au centre la statue équestre de Marc-Aurèle, en provenance du Latran (l'original de la statue est actuellement dans le musée).


La place est entourée de 3 édifices :

  • le Palais du Sénateur ou Palais Sénatorial dans le fond (siège actuel de la Mairie de Rome),
  • le Palais des Conservateurs sur la droite le Nouveau Palais sur la gauche (les deux palais latéraux abritent les Musées du Capitole).




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-29 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité