La propriété présidentielle de Castelporziano

Castelporziano


La propriété présidentielle de Castelporziano couvre une superficie de 59 km2 et se situe à 24 km au sud de Rome. Elle s'étend jusqu'au littoral et elle est délimitée en partie par la voie Christophe Colomb et par la route nationale La Pontine.

Née comme réserve de chasse et entreprise agricole, la propriété présente un riche écosystème méditerranéen.

Dans l'antiquité, la zone abritait des villas romaines appartenant à des familles patriciennes et elle était connue pour être un lieu de distraction et de repos lié à Ostie et à son port. Par la suite, avec la chute de l'empire romain, elle fut abandonnée à l'activité agricole. Au Moyen-Age apparaissent un château et un bourg sur les restes des édifices romains.

En 1568, la propriété est acquise par la famille florentine Del Nero, qui la vend en 1823 au duc Vincenzo Grazioli. En 1872, elle est achetée par l'Etat italien qui en fait une résidence présidentielle.

Aujourd'hui, le bourg et le château abritent un musée archéologique qui recueille plus de deux cents objets provenant des fouilles effectuées à partir de la deuxième moitié du XVIII siècle.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité