L'EUR ou la troisième Rome

l'EUR ou la troisième Rome


L'EUR regroupe plusieurs administrations, des entreprises, des musées nationaux et des habitations privées. Avec la construction d'un nouveau quartier au sud de Rome, entre la ville elle-même et le littoral, Mussolini projetait de célébrer, en 1942, le vingtième anniversaire de la " marche sur Rome " avec une exposition universelle appelée " Olympiades de la Civilisation ". Il en confie la construction au célèbre architecte du régime, Marcello Piacentini, et les travaux commencent en 1938. C'est de ce projet que le quartier tire son nom, l'EUR (Exposition Universelle de Rome). Ce quartier était destiné à devenir le centre d'une agglomération moderne, la Troisième Rome et devait s'étendre jusqu'à la mer.

C'est dans ce cadre qu'à été construit, de 1938 à 1954, le Palais des congrès où se dérouleront les travaux de la CIG. L'édifice, conçu par l'architecte Adalberto Libera, est caractérisé par son inspiration classique et notamment son atrium, avec 14 colonnes de granit de 12 mètres de hauteur.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité