Le Palais Zappeion

Le Palais Zappeion

Le Palais Zappeion, aujourd’hui l’un des centres de conférences les plus modernes de Grèce, est situé en plein coeur d’Athènes, entre le jardin national, le stade de marbre et le temple de Zeus Olympien, à quelques pas du Parlement hellénique et des palais du Premier ministre et du Président de la République.

Oeuvre tardive du classicisme athénien, le Palais Zappeion figure parmi les archétypes de l’architecture publique grecque. Destiné à abriter des expositions, sa construction a été financée par une donation d’Evanguélis et Konstantinos Zappas, mécènes grecs de Roumanie.

Les premiers plans, qui sont l’oeuvre de l’architecte français
F.-L.-F. Boulanger, ont ensuite été modifiés par l'architecte viennois Th. von Hansen, créateur de l’Académie d’Athènes, de la Bibliothèque Nationale et de nombreux bâtiments de Vienne. Le site a été aménagé et planté d’arbres par la Commission des Jeux, sous la supervision de l’architecte français D. Matton.

Le palais Zappeion est intimement lié à l’histoire moderne de la Grèce. Inauguré en octobre 1888, il était le bâtiment principal du village olympique des premiers Jeux de l’ère moderne en 1896. Il est aussi le lieu où a été signé le traité d’adhésion de la Grèce à la C.E.E. le 29 mai 1979. Il a également été le siège de la présidence hellénique de la C.E.E. en 1982.

Aujourd’hui, le Palais Zappeion abrite conférences, expositions et événements de gala. Il fait également office de centre de presse lors des élections. En prévision de la Présidence hellénique de l’Union et des Jeux olympiques de 2004, il a fait l’objet, en 2002, d’une importante rénovation.

AVRIL 2003





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité