Reichstag (Diete d'Empire)

Reichstag (Diete d'Empire)

Peu de monuments sont aussi symboliques que le Reichstag, le Parlement de l'Allemagne réunie, construit au 19ème siècle sous l'empire, inauguré en 1894, incendié en 1933 par les nazis, à la frontière entre l'est et l'ouest pendant quatre décennies, comme sa voisine, la Porte de Brandebourg.

Le monument a retrouvé dans l'euphorie sa vocation première le 20 décembre 1990, après les premières élections de l'Allemagne unifiée. Sa construction (1884-1894), financée par l'indemnité de guerre française, et urgente puisque les députés de nouvel empire allemand étaient à l'étroit dans l'ancienne manufacture de porcelaine de la Leipziger strasse, donna lieu à de vives discussions entre l'architecte Paul Wallot et l'empereur Guillaume II qui redoutait que l'édifice, et surtout son dôme, ne surclasse le château. Le compromis fut trouvé par un dôme de verre et d'acier de 72 mètres.

Être parlementaire à l'époque Wilhelmienne était un statut ambigu, la réalité du pouvoir étant détenue par l'empereur et son chancelier. Guillaume II appelait le Reichstag " la cage des singes impériaux ". Ce n'est qu'en 1926 qu'est ajoutée l'inscription " Au peuple allemand ".

Durant la division de l'Allemagne, le Reichstag n'a pas pu jouer de rôle politique. Des factions séparées, des comités, des institutions s'y réunissaient.

Du 23 juin au 6 juillet 1995, le Reichstag a été emballé par Christo,opération spectaculaire qui a attiré plus de 5 millions de visiteurs. Le réaménagement du Reichstag a été confié à l'architecte sir Norman Foster, qui a construit le nouveau dôme de verre, accessible au public.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité