Le Parlement des jeunes

Le Parlement des jeunes

Le Parlement des Jeunes, organisé par l'Office franco-allemand pour la jeunesse, a pour objectif de faire participer les jeunes des deux pays au débat public sur des questions politiques d'intérêt général, et en particulier sur leurs attentes vis à vis de la construction européenne et du rôle de la France et de l'Allemagne dans son approfondissement.
Constituée de 500 jeunes, 250 élèves français et 250 élèves allemands, tous âgés entre 17 et 19 ans, cette session du Parlement des Jeunes se tient à la Chancellerie fédérale.
Les participants allemands viennent de Berlin et du Land de Brandebourg. Quant aux jeunes français, il s'agit de lycéens (classes de seconde à terminale) provenant de lycées des régions Ile-de-France, Alsace, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais. Ont également été invités des élèves des lycées franco-allemands de Buc (Yvelines) et de Sarrebruck ainsi que du lycée franco-allemand de Berlin.
Ces 500 élèves sont réunis pendant 3 jours, du 18 au 20 janvier, pour évoquer neuf thèmes préalablement identifiés : affaires politiques générales, affaires extérieures, justice et affaires intérieures, sécurité et défense, éducation supérieure, politique culturelle, économie et emploi, environnement et énergie.
Les conclusions des différents groupes de travail ont fait l'objet d'un débat avant d'être soumis au vote le 20 janvier. La liste des propositions retenues sera présentée au Président de la République et au Chancelier fédéral par un rapporteur différent selon chaque thème, lors de la session plénière du 23 janvier.

Jeudi 23 janvier 2003





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité