La fondation Konrad ADENAUER

Déplacement en République fédérale d'Allemagne


La fondation Konrad ADENAUER

La Fondation Konrad Adenauer (KAS) est liée au mouvement chrétien-démocrate. Elle est issue de la Société pour le travail d’éducation civique chrétien-démocrate fondée en 1956 et porte depuis 1964 le nom du premier Chancelier allemand. Son action est guidée par les principes qui ont inspiré l’oeuvre de Konrad Adenauer (né le 5 janvier 1876, mort le 19 avril 1967, Chancelier fédéral de 1949 à 1963).

A l’instar des autres fondations politiques allemandes (Fondation Friedrich-Ebert, Fondation Heinrich-Boell, ...), la KAS a participé à la fin de la Seconde guerre mondiale à la formation à la démocratie des citoyens allemands. Elle contribue en outre par des travaux de recherche à l’information des partis politiques et des citoyens en général. Elle octroie également des bourses à des étudiants.

Le budget de la Fondation s’élève à environ 100 millions d’euros par an. Environ 150 000 personnes participent chaque année aux séminaires qu'elle organise. 570 personnes au total y travaillent. Comme les autres fondations politiques allemandes, la KAS reçoit un financement public. 96,3% de son budget provient de l’Etat fédéral et des Länder.

Une partie de la Fondation se trouve dans la « Maison Konrad Adenauer » à Berlin, au bord du Landwehrkanal. Cette bâtisse, dont la construction s’est achevée en mai 2000, appartient à l’association de la CDU et a coûté 60 millions d’euros. Elle occupe une surface d’environ 7000 m².


JANVIER 2003





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité