La Chancellerie fédérale

La Chancellerie fédérale

Après la décision du Bundestag, le 20 juin 1991, de transférer la capitale fédérale de Bonn à Berlin, le Gouvernement fédéral a organisé le déménagement d’une grande partie des institutions allemandes : le Parlement est arrivé à Berlin à la mi-99 (le 23 mai, l’Assemblée fédérale élisait pour la première fois au Reichstag le Président de la République), 8 ministères fédéraux ont été transférés et les 6 autres ont conservé leur siège principal à Bonn.

En janvier 1994, le président de la République s’était, le premier, installé à Berlin, au château de Bellevue.

Il avait été décidé en accord avec le Land de Berlin que le quartier gouvernemental serait réparti dans trois zones centrales de la ville : dans la boucle de la Spree, la rivière qui coule à Berlin d'est en ouest (près du Reichstag), aux alentours de la Spreeinsel et dans l’ancien quartier gouvernemental (Wilhelmstr. / Leipziger Str.). L’objectif était d’intégrer le quartier gouvernemental à la ville sans créer de forteresse retranchée dont le citoyen se serait senti exclu.

La majorité des nouveaux bâtiments officiels sont en fait d’anciens immeubles d’avant-guerre ou des bâtisses ayant été construites sous la RDA.

Seule la Chancellerie a été construite ex-nihilo. Elle a été inaugurée le
2 mai 2001, après 4 ans de travaux. Un an et demi après le déménagement du Gouvernement de Bonn à Berlin, la Chancellerie fédérale a donc quitté la Staatsratsgebäude (symbole du pouvoir de la RDA, où siégeait le Président du Conseil d’Etat, M. Honecker) pour s’installer dans ses locaux définitifs au bord de la Spree, en face du Reichstag, côté ouest.

Le bâtiment est construit sur une ligne où se trouvent également les bureaux des députés. Cette ligne qui franchit la Spree par un pont symbolise la liaison est-ouest et la réunification entre les deux parties de la ville et du pays.
D'une longueur de 341 m et d'une surface de 19000m², la Chancellerie regroupe 370 bureaux, dont celui du Chancelier au 7ème étage. Elle emploie 510 personnes.


Janvier 2003





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité