L'ambassade de France à Berlin.

L'ambassade de France au n°5 de la Pariser Platz

Historique :

C'est le Prince de la Tour d'Auvergne, alors Ministre de France, lassé des précarités de son hébergement et soucieux de donner à l'ambassade de l'Empereur Napoléon III le cadre d'un indispensable rayonnement, qui, en 1860, a suggéré l'achat d'un palais du début du 18ème siècle situé "sur une des plus belles places publiques de Berlin, à l'entrée de l'avenue des Tilleuls près de la Porte de Brandebourg". Au gré de l’histoire franco-allemande, le palais ne devient pas seulement une adresse française prestigieuse, mais aussi l’endroit où célébrités et responsables politiques se croisent.

Le 2 mai 1945, l'Ambassade est détruite. Ses ruines disparaissent définitivement en 1959 et le terrain reste en friche jusqu’à la chute du Mur de Berlin.

En 1990, au lendemain de la réunification allemande, la parcelle est restituée à la France. Après la décision du Bundestag de faire de Berlin le nouveau siège du Gouvernement fédéral, la France décide de reconstruire son Ambassade au coeur de Berlin, sur son emplacement historique, face à la Porte de Brandebourg.

Un concours d’architecture est lancé en décembre 1995 dont l’équipe conduite par Christian de Portzamparc sort lauréate en mai 1997. La première pierre est posée le 10 juillet 1998. Le bâtiment est remis à ses nouveaux occupants en septembre 2002.

Le bâtiment :

Sur un terrain d'une surface approximative de 4 500 m², la surface utile totale est de 8 500 m² pour une surface brute construite de 25 000m². 4 000 m² sont réservés au personnel, 1 250 m² aux espaces culturels avec notamment un auditorium, des salles d’exposition et une bibliothèque, 1 400 m² aux pièces de réception, à la résidence de l’Ambassadeur, aux chambres d’hôte et chambres de service, 400 m² aux logements de fonction et 1 350 m² aux espaces logistiques (hall d’accueil, postes de garde, salles de réunion, locaux de stockage et d’archivage, cafétéria). Le bâtiment offre ainsi un ensemble de fonctions à vocation administrative et culturelle et prévoit également des espaces de réception publics et privés. Il dispose d’un parking souterrain de 80 places.

L’Ambassade est accessible par deux entrées : l’une, située sur la Pariser Platz, est destinée aux visiteurs et manifestations officiels ; l’autre, située au n° 69 de la Wilhelmstraße, est destinée à l’accueil du public et au personnel.

L'édifice s'insère dans le site et en respecte l'histoire. Il projette une image résolument contemporaine de la France. Ses structures sont conçues pour permettre une orientation facile dans des espaces intérieurs fonctionnels et flexibles. Elles répondent à des exigences strictes de sécurité.

Cette répartition détermine deux lieux de plein air différents : le jardin haut dans la partie ouest, lié aux espaces de réception de la résidence, et la cour au rez-de-chaussée dans la partie est, accessible au public. Adossé le long du mur mitoyen qui borde la parcelle au nord, un bâtiment fin vient recouper ce mur à l'horizontale et donne au projet profondeur et horizon. Ce "viaduc" installe à 13 mètres de haut une longue allée plantée de bouleaux.


JANVIER 2003





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité