Manuel franco-allemand d'histoire

1. Etat de la question


Le projet du manuel d'histoire commun franco-allemand, présenté par le Parlement des jeunes à Berlin, le 23 janvier 2003, à l'occasion du 40è anniversaire du traité de l'Elysée, a reçu un accueil favorable de la part du président de la République française et du chancelier de la République fédérale d'Allemagne. Il a ensuite été inscrit par le premier ministre et par le chancelier fédéral allemand parmi les thèmes traités au titre de la coopération décentralisée. Le Conseil des Ministres franco-allemand du 13 mai 2004 a donné une impulsion décisive à ce projet.

L'utilisation de ce manuel a pour but de créer les bases d'une conscience historique commune chez les jeunes Allemands et Français dans le processus d'unification européenne.

La dernière réunion du conseil scientifique franco-allemand chargé de ce projet, piloté par l'inspection générale française et par le bureau du plénipotentiaire au ministère allemand des affaires étrangères, le 2 septembre 2004 à la Sorbonne, a permis de préciser les conditions de l'appel à manifestation d'intérêt qui sera lancé auprès des éditeurs d'ici fin octobre.

2. Perspectives et initiatives concrètes

Comportant trois volumes au contenu identique publiés simultanément dans les deux pays, au printemps 2006, par un ou plusieurs tandem(s) d'éditeurs français et allemand(s) qui auront manifesté leur intérêt, ce manuel sera proposé au choix des établissements, au même titre que les autres manuels disponibles, à destination des classes du second cycle des lycées, tant en France qu'en Allemagne, à partir de la rentrée 2006.

OCTOBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité