Concours européen de l’engagement des jeunes

1. Etat de la question

Afin, d'encourager et valoriser l'engagement des jeunes en Europe, la France et l'Allemagne ont lancé, à partir des expériences de concours nationaux (Envie d'agir, Heinz Westphal-Preis) l'idée d'un concours européen. Cette initiative franco-allemande a reçu l'adhésion de sept autres Etats membres de l'Union européenne et de la Commission européenne.

Les pays participant au concours procèdent dans un premier temps, selon les modalités qui leur sont propres, à une sélection nationale de projets qu'ils transmettront à un jury européen qui, dans un deuxième temps, récompensera les meilleurs projets. Les prix iront à des projets individuels ou collectifs, ayant une dimension européenne ou une dimension locale mais étant fortement exemplaires.

2. Perspectives et initiatives concrètes

Le jury européen se réunira à Paris le 29 octobre 2004.

Une remise officielle des prix sera réalisée fin 2004 en présence des délégations nationales et des lauréats.

Cette initiative a vocation à être étendue à l'ensemble des Etats membres et pérennisée dans le cadre de la semaine annuelle de valorisation du programme européen Jeunesse.

OCTOBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité