Comparabilité générale des diplômes professionnels

1. Etat de la question


A l'occasion 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée, le 22 janvier 2003, il a été de décidé d'engager un processus permettant d'aboutir à une comparabilité générale des diplômes professionnels français et allemands.

Dans une première étape, une déclaration conjointe portant sur la comparabilité de 40 diplômes professionnels a été signée à Berlin le 18 septembre 2003. Il s'agit à présent de généraliser un dispositif fondé sur la confiance mutuelle et destiné à faciliter l'accès des jeunes au marché du travail et à une formation complémentaire dans le pays partenaire.

Cette démarche rejoint les priorités européennes en matière de comparabilité et de visibilité des diplômes professionnels.


2. Perspectives et initiatives concrètes

Le 26 octobre 2004, une déclaration conjointe sur la comparabilité générale de diplômes professionnels français et allemands est signée par le ministre français de l'éducation nationale, le plénipotentiaire de la république fédérale d'Allemagne chargé des questions culturelles franco-allemandes et la ministre allemande de l'éducation et de la recherche. Elle porte sur les diplômes professionnels suivants :


CAP et diplômes professionnels allemands obtenus en 2 ans ;


Brevet professionnel - baccalauréat professionnel et diplômes professionnels allemands obtenus en 3 ans à 3 ans et demi.

Ces dispositions seront portées à la connaissance d'un large public.

OCTOBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité