Brigade franco-allemande

1. Etat de la question


La Brigade franco-allemande (BFA) a été créée en 1989. Elle est composée d'environ 5000 soldats français et allemands et est stationnée dans trois garnisons en Allemagne du Sud-Ouest. En quinze ans, la Brigade est devenue un modèle de la coopération militaire franco-allemande.


Lors du sommet commémoratif du Traité de l'Elysée les 22 et 23 janvier 2003, la France et l'Allemagne ont souligné l'importance de faire de la BFA un élément rapidement déployable pour des opérations de gestion de crises.


2. Perspectives et initiatives concrètes


L' emploi de la BFA en tant que force de réaction rapide pourra se faire au profit de l'OTAN, dans le cadre de la NRF (Force de réaction rapide de l'OTAN), ou sous l'égide de l'Union européenne puisqu'elle constituera le noyau franco-allemand d'un Groupement Tactique de l'UE. Pour renforcer les liens avec le Corps européen, la France et l'Allemagne ont décidé d'ouvrir l'état-major de la brigade aux personnels des autres nations du Corps européen (la Belgique, l'Espagne et le Luxembourg).


Depuis août 2004, la BFA a été déployée pour une période de six mois avec le Corps européen en Afghanistan dans le cadre de l'opération FIAS (Force Internationale d'Assistance et de Sécurité) sous l'égide de l'OTAN. Ce déploiement constitue une avancée majeure pour la coopération franco-allemande dans le domaine opérationnel et un jalon pour la BFA.

OCTOBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité