Actions communes dans les pays tiers pour le développement

1. Etat de la question

L'approfondissement de la coopération avec nos partenaires a permis la définition de stratégies communes et la mise à l'étude d'actions de terrain. L'échange de documents de stratégie-pays pour le Bénin, le Cameroun et l'Afrique du Sud a déjà permis la détermination de domaines communs d'intervention prioritaire dans ces trois pays et la signature, en mai 2004, d'un document d'orientation commun sur la coopération en Afrique du sud.

2. Perspectives et initiatives concrètes


Plusieurs projets communs, qui s'inscrivent prioritairement dans le cadre du NEPAD, sont en cours d'élaboration en faveur des pays évoqués plus haut, notamment dans le domaine de l'écotourisme en Afrique du sud. Ces projets ont été complétés par l'invitation croisée d'observateurs pour certaines réunions avec les autorités locales et par des projets dans d'autres pays d'Afrique (Mozambique, Tchad, Yémen···). Hors Afrique, un projet de formation commune de juges afghans en Afghanistan sur le thème du procès équitable sera mis en œuvre en mars et avril 2005. Ce projet, qui associera les instituts juridiques Max Planck en Allemagne et Paris La Défense en France, consistera en la formation en France et en Allemagne de juristes de la diaspora afghane, afin que ceux-ci puissent ensuite mener une formation en langue dari à Kaboul.

OCTOBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-15 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité