Arras : la petite place ou place des Héros, le beffroi et l'hôtel de ville

La Place des Héros et sa voisine la Grand-Place constituent un ensemble architectural unique en Europe de 345 colonnes et 155 maisons toutes à une hauteur, une largeur, des baies et un décor différents de ceux de la voisine.

Dès le XIIème siècle, la Place des Héros est connue sous le nom de " petit marché ", les halles corporatives y étant regroupées.

Depuis 1945, elle porte le nom de Place des Héros en hommage aux résistants arrageois fusillés pendant la deuxième guerre mondiale.

Cette place est célèbre pour son beffroi chanté par Verlaine. Sa destruction fut, durant la Première Guerre mondiale, et avec celle de la bibliothèque de Louvain et de la cathédrale de Reims, la plus tragique pour l’histoire culturelle et artistique mondiale. La construction avait été décidée vers 1460 et ne fut achevée qu’en 1554. L’architecte Jacques Le Caron le coiffa de la même couronne de pierre qui orne celui d’Audenarde en Belgique. De là-haut, un guetteur surveillait les arrivées éventuelles d’ennemis ou les débuts d’incendies. La tour est surmontée d’un lion de bronze de 7 m de hauteur, copie de celui qui, meurtri par les bombardements, est conservé dans le hall du musée.

L’Hôtel de Ville achevé en 1506 avait fait impression au point d’être imité, trois ans plus tard, à Saint Quentin. Totalement anéanti dans le bombardement d’octobre 1914, il fut reconstruit presqu’à l’identique pour la façade principale.

Lors de la reconstruction, l’intérieur fut aménagé en style néogothique. Dans la grande salle de réception à l'étage, une fresque de Hoffbauer illustre la vie florissante d’Arras au Moyen Age.

FEVRIER 2005






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité