Arras : l'abbaye Saint-Vaast (musée des Beaux-arts)

Fondée en 667 sur la colline de La Madeleine, où Saint Vaast (500-540), évangélisateur de la région, aimait à se recueillir, et où ses restes furent inhumés, l’abbaye Saint-Vaast fut reconstruite deux fois : aux premiers bâtiments carolingiens succède l’abbaye gothique, et sa superbe abbatiale. L’édifice actuel correspond à une campagne de reconstruction débutée en 1750. Le seul élément de permanence à travers les siècles est le cloître, autour duquel s’organisent les bâtiments conventuels.

L’abbaye, d’une longueur totale de 175 mètres, construite selon un plan et une élévation ternaires, s’élève autour de trois cours ( cour d’honneur, cour du puit, et cloître), sur trois niveaux.

Ses dimensions en font un des plus grands ensembles conventuels du XVIIIème.

Dans le prolongement immédiat de l’abbaye se trouve la cathédrale.

Abbaye et cathédrale ont durement souffert pendant la Première Guerre mondiale, mais ont bénéficié d’une reconstruction à l’identique en tant que Monuments Historiques.

Musée des Beaux-Arts depuis le XIXème siècle, l’abbaye Saint Vaast est aujourd’hui un point fort dans la géographie culturelle de la ville, puisqu’elle abrite en plus la médiathèque et le conservatoire.

FEVRIER 2005.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité