Déclaration de Washington signée et publiée par les chefs d'Etat et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l'Atlantique nord (Washington)

LA DÉCLARATION DE WASHINGTON

signée et publiée par les chefs d'Etat et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord tenue à Washington les 23 et 24 avril 1999

NAC-S(99)63

Nous, chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Alliance de l'Atlantique Nord, déclarons, à l'aube d'un nouveau siècle, notre volonté commune de défendre nos peuples, le territoire sur lequel ils vivent et leur liberté, en nous fondant sur la démocratie, les droits de l'homme et le règne du droit. Si le monde a connu de profonds changements au cours des cinquante dernières années, nos valeurs et nos intérêts de sécurité communs restent les mêmes.

A l'occasion de ce Sommet du cinquantenaire, nous affirmons notre détermination de continuer à poursuivre ces objectifs, forts de l'acquis d'un demi-siècle de confiance et de coopération. La défense collective demeure la vocation essentielle de l'OTAN. Nous affirmons notre engagement de promouvoir la paix, la stabilité et la liberté.

Nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi notre Alliance et fait avancer la cause de la liberté. Pour honorer leur oeuvre et pour construire un avenir meilleur, nous contribuerons à édifier une communauté euro-atlantique de démocraties plus forte et plus large, une communauté respectueuse des droits de l'homme et des libertés fondamentales, où les frontières sont de plus en plus ouvertes aux personnes, aux idées et aux échanges, et où la guerre devient impensable.

Nous réaffirmons notre foi, exprimée dans le Traité de l'Atlantique Nord, dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que notre désir de vivre en paix avec toutes les nations et de régler par des moyens pacifiques tous différends internationaux.

Nous devons pouvoir faire face aux nouveaux défis de l'avenir aussi efficacement que nous avons fait face à ceux du passé. Nous fixons le cap de l'OTAN au moment d'entrer dans le XXIe siècle : ce doit être une Alliance résolue à assurer la défense collective, capable d'affronter les risques présents et futurs pour notre sécurité, renforcée par de nouveaux membres et ouverte à de futures adhésions, et oeuvrant avec d'autres institutions, avec les Partenaires et avec les pays participant au dialogue méditerranéen, dans un souci de renforcement mutuel, pour accroître la sécurité et la stabilité euro-atlantiques.

L'OTAN est l'expression du partenariat vital entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Nous nous réjouissons du nouvel élan qui a été donné au renforcement des capacités de défense européennes pour permettre aux Alliés européens d'agir plus efficacement ensemble, consolidant ainsi le partenariat transatlantique.

Nous restons déterminés à opposer la plus grande fermeté à ceux qui se livrent à des violations des droits de l'homme, à la guerre et à la conquête de territoires. Nous maintiendrons et la solidarité politique et les forces militaires requises pour protéger nos pays et relever les défis de sécurité du siècle prochain. Nous prenons l'engagement d'améliorer nos capacités de défense pour pouvoir remplir toute la gamme des missions de l'Alliance au XXIe siècle. Nous continuerons de renforcer la confiance et la sécurité grâce à des mesures de maîtrise des armements, de désarmement et de non-prolifération. Nous réaffirmons notre condamnation du terrorisme et notre détermination de nous protéger contre ce fléau.

Notre Alliance reste ouverte à toutes les démocraties européennes, quelle que soit leur situation géographique, désireuses et capables d'assumer les responsabilités liées au statut de membre et dont l'admission accroîtrait la sécurité et la stabilité générales en Europe. L'OTAN est un pilier essentiel d'une communauté plus large de valeurs et de responsabilités partagées. Oeuvrant ensemble, Alliés et Partenaires, y compris la Russie et l'Ukraine, développent leur coopération et effacent les divisions imposées par la Guerre froide, afin d'aider à construire une Europe entière et libre, où la sécurité et la prospérité sont un bien commun et indivisible.

Cinquante ans après la création de l'OTAN, le destin de l'Amérique du Nord et celui de l'Europe restent indissolublement liés. Quand nous agissons ensemble, nous sauvegardons notre liberté et notre sécurité et nous renforçons la stabilité plus efficacement que nous ne pourrions le faire en agissant séparément. Aujourd'hui, et pour le siècle qui va commencer, nous déclarons que les objectifs fondamentaux de l'Alliance sont une paix, une sécurité et une liberté durables pour tous en Europe et en Amérique du Nord.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité