Présentation du G8

Présentation du G8

Juin 2004

Proposé par la France en 1975, le G8 est un groupe informel de discussion entre les chefs d’Etat et de gouvernement des pays les plus industrialisés du monde. Le G8 a pour objectif d’identifier les mesures à prendre sur les grandes questions touchant à la mondialisation et de favoriser leur mise en oeuvre dans les organisations internationales compétentes. Les membres du G8 représentent ensemble 15% de la population mondiale, 65% du PNB, 40% des droits de vote à la Banque mondiale. Sans personnalité juridique, ni secrétariat permanent, le G8 ne prend pas de mesures de caractère obligatoire.

Composé de cinq membres à sa création en 1975, puis de sept en 1976 avec le Canada, le groupe est maintenant identifié comme " G8 " du fait de l’inclusion de la Russie qui a été progressive de 1992 à 2003 (participation à part entière au Sommet d’Evian). Les ministres des Finances continuent à tenir néanmoins quelques réunions en format G7. L’information des pays européens non membres du G8 est assurée par la présidence.

La France a toujours insisté sur l’ouverture nécessaire du G8 vers ses partenaires :

- consultations formelles par le Président de la République avec plusieurs de ses homologues des pays en développement en préparation du Sommet de Lyon en 1996 ;

- organisation -pour la première fois également- d’un " Dialogue élargi " des membres du G8 avec des dirigeants représentatifs de l ‘ensemble du monde lors du Sommet d’Evian en 2003 ;

- organisation encore à Evian d’une rencontre, au Sommet, avec les pays fondateurs du Nouveau Partenariat avec l’Afrique (NEPAD).

Le G8 est présidé à tour de rôle par chacun des membres du G8, du 1er janvier au 31 décembre d'une année donnée. La Présidence organise le Sommet, convie les réunions ministérielles et les autres réunions préparatoires du Sommet.

Le Sommet est préparé par les représentants personnels des chefs d’Etat, les " sherpas " (M. M. Gourdault-Montagne pour la France). Les sherpas se réunissent à plusieurs reprises avant le Sommet, traitent des questions intéressant les dirigeants et préparent les textes du Sommet. Les réunions des "sous-sherpas" Affaires étrangères et Finances, celles des directeurs politiques, facilitent le travail des sherpas.

Deux séries de réunions ministérielles permettent d’approfondir des questions qui sont évoquées au Sommet : les réunions des Ministres des Affaires étrangères : l’une avant le Sommet -cette année le 14 mai-, l’autre en septembre en marge de l’ONU et les réunions des Ministres des Finances qui se tiennent en général quatre fois par an : en février, en marge des réunions FMI-BM en avril, avant le Sommet –cette année le 23-24 mai- et fin septembre.

D’autres réunions ministérielles peuvent également être organisées. En 2003, la France a réuni en G8 les Ministres Justice-Intérieur, Environnement, Développement, Emploi et Affaires Sociales. En 2004, la Présidence américaine a uniquement tenu une réunion Justice-Intérieur, le 10 mai.

D'autre part, en 2002, un réseau de représentants personnels pour l'Afrique a été mis en place par le Canada. La Présidence française s’est appuyée sur ces représentants désignés -M. Michel Camdessus, pour la France- pour la préparation Plan d’action G8 d’Evian pour l’Afrique ; elle a élargi le cadre de ce groupe en créant en novembre 2003, le Forum pour le Partenariat avec l’Afrique qui inclut notamment la plupart des donateurs européens.

La tradition du G8 est de conserver une structure légère et informelle. Néanmoins, deux thèmes font désormais l’objet de consultations suivie entre experts :

- la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans le cadre du Groupe de Lyon/Rome, du nom des deux Sommets qui ont présidé à leurs créations respectives : le groupe de Lyon en 1996 pour la lutte contre le crime organisé, le Groupe de Rome en 1982 pour les réunions d’experts Terrorisme,

- le partenariat mondial pour l’élimination des armes de destructions massive, mis en place en 2002 et suivi par différents groupes d’experts spécialisés qui rapportent au Senior official Group (SOG), lui-même rendant compte aux sherpas.

---
* Dialogue élargi d’Evian : G8, Chine, Inde, Malaisie, Egypte, Algérie, Afrique du Sud, Nigeria, Sénégal, Brésil, Mexique, Arabie saoudite et Suisse, ainsi que la Grèce qui présidait l’UE (Maroc invité).

JUIN 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité