Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 - Soutenabilité de la dette pour les pays les plus pauvres

(Traduit de l'anglais)

SOUTENABILITE DE LA DETTE POUR LES PAYS LES PLUS PAUVRES

Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du G8 SEA ISLAND (ETATS-UNIS D'AMERIQUE) 8 AU 10 JUIN 2004

L'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) a jusqu'à ce jour permis d'accorder des annulations de dette à 27 pays qui appliquent des programmes de réforme économique, dont 23 pays africains, et fournit à terme un allégement du service de la dette de 31 milliards de dollars. Nous sommes déterminés à mettre en oeuvre intégralement l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés et à contribuer à la soutenabilité de la dette dans les pays les plus pauvres par des annulations de dette et des dons. A cette fin, nous avons demandé à nos ministres des finances :

* de travailler avec d'autres donateurs et avec les institutions financières internationales pour proroger l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés jusqu'au 31 décembre 2006 et assurer le financement nécessaire pour mener cette Initiative à son terme, en prenant compte les besoins d'allégement additionnel au point d'achèvement lorsqu'ils existent.

* d'envisager des mesures supplémentaires pour aider les pays les plus pauvres à assurer la soutenabilité de leur dette. Nous avons demandé un rapport d'étape sur ces efforts d'ici la fin de l'année. Nous demandons aux autres créanciers de participer pleinement à l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité