Le NEPAD.

NEPAD



Lancé en juillet 2001, le NEPAD est l’expression d’une prise de conscience, par les Africains eux-mêmes, des enjeux et des défis qui s’imposent à l’ensemble du continent. Le NEPAD repose sur trois piliers :

- paix et sécurité ;
- bonne gouvernance ;
- développement économique et social.

Le NEPAD est aujourd’hui devenu le principal cadre de référence pour le développement du continent africain, aussi bien pour les pays africains eux-mêmes que pour leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux. Le G8 soutient le NEPAD par son plan d’action pour l’Afrique adopté en 2002 à Kananaskis, et complété en 2003 à Evian.

La mise en œuvre du NEPAD progresse avec :
- de manière concrète, l’élaboration de plans d’action sectoriels pour l’environnement, le développement agricole ou les infrastructures ;
- le lancement du mécanisme d’évaluation par les pairs (quatre pays déjà volontaires pour 2004 : Rwanda, Kenya, Ghana, Ile Maurice), enjeu majeur de bonne gouvernance ;
- la mise en place du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui s’inscrit dans les efforts de l’Afrique pour résoudre elle-même ses conflits internes.
Le dialogue entre le G8 et le NEPAD a été élargi, à l’initiative de la France, à onze pays donateurs de l’OCDE et à l’ensemble des organisations internationales concernées avec la création du « Forum pour le partenariat avec l’Afrique ». La première réunion de ce forum s’est tenue à Paris en novembre 2003, la seconde à Maputo en avril 2004.
Le Royaume-Uni a déjà indiqué que l’Afrique constituera l’une de ses priorité pour le sommet de 2005 et, dans cette perspective, le Premier Ministre britannique a inauguré le 4 mai dernier une commission sur l’Afrique composée de personnalités éminentes, parmi lesquelles le représentant personnel du Président de la République pour le NEPAD, M. CAMDESSUS.

-- MAI 2004 --





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité