Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 - Engagement du G8 en faveur de l'éradication totale de la poliomyélite.

(Traduit de l'anglais)

ENGAGEMENT DU G8 EN FAVEUR DE L'ERADICATION TOTALE DE LA POLIOMYELITE

Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du G8 SEA ISLAND (ETATS-UNIS D'AMERIQUE) 8 AU 10 JUIN 2004

1. En 1988, les ministres de la santé du monde se sont tous engagés à éradiquer la poliomyélite. Les pays du G8 ont relevé ce défi et, avec des partenaires du secteur public et du secteur privé, ils ont mobilisé plus de 3,3 milliards de dollars pour financer des campagnes de vaccination contre la poliomyélite partout dans le monde. Déjà, des millions d'enfants ont échappé aux handicaps résultant de la poliomyélite et, si l'initiative pour l'éradication de la poliomyélite lancée par l'Organisation mondiale de la santé remplit ses promesses, la poliomyélite sera éradiquée dans le monde d'ici 2005. Parmi les principales maladies, seule la variole a été éradiquée.

2. Cependant, le danger subsiste. La poliomyélite persiste, à des degrés divers, dans six pays : Inde, Pakistan, Égypte, Afghanistan, Niger et Nigeria. La poliomyélite est réapparue dans neuf pays d'Afrique. L'Initiative pour l'éradication de la poliomyélite présente un déficit pour 2004-2005. Nous sommes tout près de combler ce déficit, et intensifier les efforts permettra de poursuivre les campagnes de vaccination et nous rapprochera ainsi de notre objectif d'un monde libéré de la poliomyélite. Les victoires que nous avons remportées dans la lutte contre la maladie seront réduits à néant si nous n'agissons pas maintenant. Le renforcement de l'engagement et de l'action des pays où la poliomyélite est endémique est essentiel à notre succès.

Notre engagement : 3. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour éradiquer la poliomyélite d'ici 2005.

4. Pour empêcher la résurgence de la poliomyélite, nous ferons en sorte que les mesures nécessaires soient totalement intégrées dans les stratégies et les structures sanitaires nationales durant la période suivant l'éradication, et ce jusqu'en 2008.

5. Nous nous félicitons que nos efforts et ceux d'autres pays aient permis de combler le déficit financier pour 2004. Nous sommes résolus à combler celui de 2005 d'ici le prochain Sommet du G8 par des contributions des pays du G8 et d'autres donateurs du secteur public et du secteur privé.

6. Nous demandons instamment aux gouvernements qui se sont engagés à contribuer financièrement à l'éradication de la poliomyélite de transformer leurs engagements en contributions réelles. Nous oeuvrerons pour que les contributions soient fournies en temps utile afin de permettre la planification budgétaire et l'organisation de campagnes de vaccination efficaces dès à présent et jusqu'en 2005.

7. Nous continuerons d'intervenir auprès des gouvernements des six pays où la poliomyélite reste endémique et des neuf pays où elle se propage actuellement pour les exhorter à prendre des mesures plus efficaces pour contenir et détruire le virus de la poliomyélite. Nous encourageons aussi d'autres donateurs et organisations à soutenir et encourager ces pays.

8. Le G8 accueille avec satisfaction la résolution sur l'éradication de la poliomyélite adoptée par le Sommet de l'Organisation de la Conférence islamique qui s'est tenu en Malaisie les 16 et 17 octobre 2003, et qui constitue un autre exemple de partenariat dans l'action visant à éradiquer la poliomyélite.

9. Le G8 reconnaît l'excellence du travail effectué par l'initiative pour l'éradication de la poliomyélite et la contribution spéciale apportée par le Rotary International par des contributions financières directes et l'engagement de milliers de volontaires partout dans le monde.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité