Déclaration du G8 sur le Soudan

accueil >> documents du G8

(Traduit de l’anglais)

DÉCLARATION DU G8 SUR LE SOUDAN

Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du G8 SEA ISLAND (ETATS-UNIS D'AMERIQUE) 9 JUIN 2004

Nous, Chefs d'Etat et de Gouvernement du G8, accueillons très favorablement la signature, le 26 mai, par le Gouvernement du Soudan et le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) de protocoles sur le partage du pouvoir, Abyei, et les deux régions (du Nil bleu méridional et des monts Nouba). Nous demandons instamment aux parties de trouver aussi rapidement que possible un accord global et définitif comportant un calendrier et des arrangements de sécurité. Nous espérons que cet accord et sa mise en oeuvre fidèle mettront un terme à l'un des conflits du monde les plus douloureux et ouvrira la voie à une ère nouvelle de paix et de prospérité au Soudan.

Nous exprimons également notre grave préoccupation concernant la situation humanitaire, les droits de l'homme et la crise politique au Darfour. Nous nous félicitons de l'accord de cessez-le-feu signé à N'Djamena le 8 avril et de l'annonce faite le 20 mai par le Gouvernement du Soudan d'un assouplissement des règles d'accès des organisations humanitaires. Cependant, les rapports continuent de faire état de graves violations des droits de l'homme, souvent avec une dimension ethnique. Nous appelons toutes les parties au conflit à respecter immédiatement et totalement le cessez-le-feu, à autoriser un accès sans entrave des organisations humanitaires à tous ceux qui en ont besoin et à créer les conditions permettant aux personnes déplacées de rentrer dans leurs foyers en toute sûreté. Nous appelons tout particulièrement le Gouvernement soudanais à désarmer immédiatement les " Janjaweed " et d'autres groupes armés responsables de violations massives des droits de l'homme au Darfour. Nous demandons aux parties qui s'affrontent de s'attaquer aux racines du conflit au Darfour et de rechercher une solution politique.

Nous soutenons l'Union africaine au moment où elle assume le rôle de chef de file dans la mission de surveillance qui est envoyée maintenant dans la région du Darfour afin de superviser l'accord de cessez-le-feu.

Nos pays s'engagent à fournir leur assistance pour mettre fin aux conflits au Soudan et à apporter une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin. Nous appelons toutes les parties au conflit au Soudan à s'engager à respecter le droit de tous les Soudanais à vivre dans la paix et la dignité.

Nous attendons des Nations Unies qu'elle pilote l'action internationale pour éviter une catastrophe majeure et nous travaillerons ensemble à cette fin.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité