Déclaration du G8: le retrait de Gaza et la voie ouverte pour la paix au Proche-Orient

accueil >> documents du G8

(Traduit de l'anglais)

DÉCLARATION DU G8 LE RETRAIT DE GAZA ET LA VOIE OUVERTE POUR LA PAIX AU PROCHE-ORIENT

Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du G8 SEA ISLAND (ETATS-UNIS D'AMERIQUE) 9 JUIN 2004

Le G8 se félicite du projet de retrait israélien de toutes les colonies de Gaza et d'une partie de la Cisjordanie, à la suite de la décision prise par le Gouvernement israélien d'entériner l'initiative du Premier Ministre Ariel Sharon. Le G8 attend avec intérêt la mise en oeuvre de cette décision en 2005 et rappelle la déclaration du Quartet en date du 4 mai 2004 dans laquelle celui-ci " accueille favorablement et encourage cette démarche qui doit constituer une occasion à saisir dans la recherche de la paix au Moyen-Orient ". Le G8 espère que cette initiative de désengagement permettra des progrès sur la voie de la paix dans la région, la concrétisation des aspirations nationales palestiniennes et la réalisation de nos objectifs communs, à savoir deux États, Israël et un Etat palestinien viable, démocratique, souverain et homogène, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Le G8 considère la feuille de route du Quartet comme le moyen d'avancer sur la voie d'un règlement global et appelle toutes les parties à se conformer à leurs obligations au titre de la feuille de route. Les pays du G8 s'associeront à d'autres membres de la communauté internationale, sous la direction du Quartet, pour relancer la feuille de route, améliorer la situation humanitaire et économique du peuple palestinien et instaurer des institutions palestiniennes démocratiques, transparentes et responsables. Nous travaillerons également pour assurer la sécurité et la stabilité à Gaza et dans les zones de Cisjordanie dont Israël se retire. Nous demandons aux deux parties de mettre un terme à tous les actes de violence.

Pour atteindre ces objectifs, le G8 demande au Quartet de se réunir dans la région d'ici la fin du mois, de dialoguer avec des représentants israéliens et palestiniens, et d'arrêter les moyens de traduire dans la pratique sa déclaration du 4 mai.

Nous soutenons et approuvons tous les efforts déployés, notamment par l'Egypte, pour régler les problèmes cruciaux de sécurité relatifs à Gaza et nous appelons de nos voeux la poursuite de cette tâche importante. Nous demandons instamment et nous soutenons la reconstruction et la réorganisation des services de sécurité palestiniens conformément à la feuille de route afin qu'ils fassent respecter l'état de droit, organisent des opérations efficaces de lutte contre toutes les formes de terrorisme et rendent des comptes à un Ministre de l'intérieur et à un Premier Ministre dotés de pouvoirs réels.

Nous avons la conviction que l'important travail réalisé par le Comité local de coordination de l'aide pour améliorer la situation humanitaire à Gaza et en Cisjordanie doit se poursuivre. Nous suggérons de commencer les préparatifs en vue d'une réunion du Comité spécial de liaison à une date aussi rapprochée que possible. Nous nous félicitons de la création du Fonds fiduciaire de la Banque mondiale, qui constitue un mécanisme responsable et transparent pour recevoir l'aide internationale, et nous encourageons la communauté internationale à y contribuer. Nous nous félicitons aussi du projet de l'Autorité palestinienne d'organiser des élections municipales à compter de la fin de l'été et nous considérons que le groupe de travail sur la réforme palestinienne devrait se réunir bientôt pour aider aux préparatifs afin que ces élections et les suivantes soient équitables et transparentes et servent de fondement à la réforme démocratique.

Le G8 se félicite de la tenue de la Conférence internationale de l'UNRWA à Genève, et soutient l'étroite coordination entre toutes les parties impliquées dans l'aide internationale.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-11-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité