Plan de Gênes pour l'Afrique

PLAN DE GÊNES POUR L'AFRIQUE

GÊNES - ITALIE 21 JUILLET 2001

Lors du Sommet du G8 à Gênes, nous sommes convenus d'appuyer les efforts déployés par l'Afrique pour résoudre les problèmes africains. La paix, la stabilité et l'éradication de la pauvreté en Afrique sont les principaux défis qui nous attendent durant ce nouveau millénaire. Nous nous félicitons de la "nouvelle initiative africaine" qui repose sur les principes de responsabilité et d'appropriation et qui met l'accent sur la démocratie, la transparence, la bonne gestion des affaires publiques, l'état de droit et les droits de l'Homme, qui sont autant de facteurs de développement essentiels. Cette initiative constitue la base d'un nouveau partenariat entre l'Afrique et le monde développé.

Des progrès significatifs ont été accomplis en matière de règlement des conflits dans plusieurs régions d'Afrique. Dans plusieurs autres cependant, les conflits demeurent un obstacle majeur au développement économique et social. Nous exhortons la communauté internationale, en partenariat avec les gouvernements africains, l'Union africaine et les organisations sous-régionales à renouveler son engagement en faveur de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits.

Nous continuons d'appuyer la consolidation de la démocratie et du pluralisme, ainsi que le respect du processus électoral dans un nombre croissant de pays africains. Nous appelons de nos voeux des progrès similaires vers l'ouverture politique là où les principes démocratiques et l'état de droit sont peu appliqués. Nous soulignons également combien il est important de travailler en partenariat avec les gouvernements africains pour améliorer l'accès des produits africains aux marchés mondiaux, attirer l'investissement étranger direct et promouvoir l'investissement dans les secteurs sociaux fondamentaux, en particulier la santé et l'éducation. La mise en oeuvre de l'initiative PPTE libérera des ressources à cet effet.

Nous avons décidé aujourd'hui d'établir un nouveau partenariat pour traiter les questions essentielles au développement de l'Afrique. Nous sommes déterminés à promouvoir cet objectif avec nos partenaires africains et dans les enceintes multilatérales, à l'ONU, à la banque mondiale et au FMI, et dans le cadre d'un nouveau cycle de négociations de l'OMC. Notre partenariat sera consacré aux thèmes-clés de la nouvelle initiative africaine, à savoir :

* Démocratie et gouvernance politique * Prévention et réduction des conflits, notamment grâce à des efforts plus efficaces de maintien de la paix * Développement humain en investissant dans la santé et l'éducation et en s'attaquant au VIH/SIDA, à la tuberculose et au paludisme, notamment grâce au Fonds mondial pour la santé et contre le SIDA * Technologies de l'information et de la communication * Gouvernance économique et gouvernement d'entreprise * Lutte contre la corruption * Encouragement des investissements privés en Afrique * Accroissement des échanges en Afrique et entre l'Afrique et le reste du monde * Lutte contre la faim et amélioration de la sécurité alimentaire.

Pour faire avancer ce processus, chacun d'entre nous désignera un représentant personnel de haut niveau qui assurera la liaison avec les dirigeants africains concernés afin d'élaborer un plan d'action concret qui sera approuvé lors du Sommet du G8 l'année prochaine sous la présidence canadienne.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité