Communiqué des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 (Gênes)

Gênes, Italie, le 21 juillet 2001

COMMUNIQUÉ

Nous, chefs d'État et de gouvernement du G8, exprimons notre tristesse et nos regrets après le décès qui a eu lieu hier à Gênes.

Nous avons toujours respecté le droit fondamental de manifester de manière légitime. Nous reconnaissons et nous soulignons le rôle que jouent les manifestations et les débats pacifiques, notamment en mettant des questions comme l'allègement de la dette à l'ordre du jour international. Mais nous condamnons fermement et absolument la violence dégénérant en anarchie qui est le fait d'une petite minorité que nous avons vue à l'oeuvre ici à Gênes et dans des réunions internationales récentes.

Il est d'une importance capitale que des dirigeants démocratiquement élus, représentant légitimement des millions de personnes, puissent se réunir pour discuter de sujets d'intérêt commun. Nous avons la ferme volonté de poursuivre notre dialogue avec les représentants de la société civile. Pour notre part, nous continuerons à nous consacrer aux questions qui importent le plus pour nos concitoyens et pour le reste du monde, l'économie, l'emploi, le commerce et l'aide aux régions les plus pauvres du monde, en accordant une attention spéciale à l'Afrique. Hier soir, nous avons, avec le Secrétaire général des Nations Unies et les représentants des pays en développement, consacré une séance de travail à l'Afrique.

Pour toutes ces raisons, nous continuons à travailler avec détermination.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité