Belgrade : Le Palais de la Fédération

Le bâtiment du Parlement de la République fédérale de Yougoslavie est l’oeuvre de l’architecte belgradois Jovan Ilkic. Il a été construit sur l’emplacement d’une ancienne mosquée qui se trouvait sur la voie de Constantinople, l’actuel boulevard du roi Alexandre. La première pierre fût posée en 1907 par le roi Pierre 1er de Serbie et il a été inauguré en 1936. Le bâtiment a été conçu dans le style de la Renaissance italienne. Devant l’entrée, se dressent deux chevaux noirs, oeuvres du sculpteur serbe Toma Rosandic.

En octobre 1936, l’Assemblée nationale a siégé pour la première fois dans le nouvel édifice qui, ensuite, pendant la deuxième guerre mondiale a servi de siège au gouvernement civil de l’occupant. La première session dans Belgrade libérée y a eu lieu en novembre 1944. C’est là qu’a été proclamée en 1945 la première République, que Josip Broz Tito a été élu en 1953 premier Président de la République et, en 1974, Président de la République sans limitation de mandat.

Pendant les événements du 5 octobre, le bâtiment du Parlement a été envahi par les manifestants et considérablement saccagé. L’une des premières initiatives des nouvelles autorités a été d’y restaurer les salles et le mobilier.

Face au Parlement fédéral, se trouvent les anciens palais royaux qui abritent aujourd’hui la Présidence de Serbie et la Mairie de Belgrade.

DECEMBRE 2001





.
dépêches AFPD2 rss bottomD3 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité