Belgrade : Le monument de reconnaissance à la France

Le monument de la Reconnaissance à la France est situé dans le parc-forteresse du Kalemegdan, ancienne ville haute de l’époque ottomane. Le monument date de 1930 et il est l’oeuvre d’Ivan Mestrovic, sculpteur croate renommé pour son art monumental. Mestrovic a étudié à Vienne et Paris, où il a eu l’occasion de s’inspirer des oeuvres de Rodin, Bourdelle et Maillol.

Le monument représente une statue de femme dans toute sa puissance, dressée sur un haut socle orné de bas-reliefs qui illustrent la fraternité d’armes des soldats serbes et français pendant la première guerre mondiale. Une inscription en serbe dit : " Aimons la France comme elle nous a aimés ".

Pendant les années difficiles des relations entre Belgrade et Paris, le monument avait été recouvert de graffitis. Il a été nettoyé à plusieurs reprises par les autorités belgradoises ou les sociétés d’anciens combattants.

DECEMBRE 2001





.
dépêches AFPD2 rss bottomD3 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité