Relations UE-Russie.

Les relations entre l'Union européenne et la Russie

Moscou (Russie) - samedi 3 avril 2004

Décidés lors du Sommet de Saint-Pétersbourg (31 mai 2003), quatre espaces communs sont en cours de mis en oeuvre :
- espace économique commun,
- espace commun de liberté, de sécurité et de justice,
- espace de coopération dans le domaine de la sécurité extérieure,
- espace pour la recherche, l'éducation et la culture.

Discutés lors du Sommet de Rome (6 novembre 2003), ils doivent faire l'objet de feuilles de route agréées lors du Sommet Union européenne - Russie du 21 mai prochain. A la veille de l'élargissement de l'Union européenne, une concertation franco-russe est utile pour faire avancer plusieurs dossiers.

SOMMET UNION EUROPEENNE - RUSSIE
(Saint-Pétersbourg, le 31 Mai 2003)

DECLARATION CONJOINTE
(...Extraits...)

300ème anniversaire de Saint-Pétersbourg - Célébration de trois siècles d'histoire et de culture européennes communes

1. Nous, dirigeants de la Fédération de Russie et de l'Union européenne, avons tenu une réunion très fructueuse dans le contexte du 300ème anniversaire de Saint-Pétersbourg. Nous nous sommes félicités de la participation au sommet tenu aujourd'hui des chefs d'Etat ou de gouvernement des pays adhérents à l'Union européenne, invités en tant que futures parties à l'Accord de partenariat et de coopération UE-Russie. Notre sommet a traduit la qualité et l'intensité de la coopération entre l'Union Européenne et la Russie et a été l'occasion de confirmer à nouveau notre détermination à renforcer encore davantage notre partenariat stratégique sur la base de valeurs communes, que nous nous sommes engagés à respecter.

2. Nous sommes convenus de renforcer notre coopération en vue de créer, à long terme, un espace économique commun, un espace commun de liberté, de sécurité et de justice, un espace de coopération dans le domaine de la sécurité extérieure, ainsi qu'un espace pour la recherche et l'éducation, y compris les aspects culturels. La mise en place progressive de ces espaces devrait se faire dans le cadre de l'Accord de partenariat et de coopérsation (APC). Ce processus sera abordé de
manière systématique et sur un pied d'égalité, sur la base d'objectifs spécifiques et d'arrangements réciproques concernant chaque espace. Il sera mis en oeuvre progressivement et méthodiquement. Des feuilles de route pourraient être élaborées à cet effet, le cas échéant.

Renouvellement des mécanismes de coopération et de dialogue
pour le partenariat UE-Russie au 21ème siècle

3. Prenant en considération l'intérêt commun de l'Union européenne et de la Russie à approfondir encore davantage leur coopération au 21ème siècle, nous avons relevé les moyens d'en améliorer l'effacité. Il est essentiel à cet égard de disposer d'instances fortes et efficaces responsables de tous les domaines où une telle coopération est mise en oeuvre. A cet effet, nous avons décidé de renforcer le Conseil de coopération existant et de le transformer en "Conseil de partenariat permanent". Il devrait se réunir plus fréquemment et dans différentes formations, et pouvoir s'appuyer sur une préparation exhaustive et une coordination politique de la part de chacune des deux parties. Les structures du dialogue politique devraient être rationalisées. Nous sommes convenus de lancer une discussions axée sur ce thème.

Vers l'espace économique commun
(...)

Les peuples de la Russie et de l'Union européenne - voisins et partenaires

Une Europe unie pour tous les Européens