Le jardin Alexandre et la tombe du Soldat Inconnu.

LE JARDIN ALEXANDRE ET LA TOMBE DU SOLDAT INCONNU.

Le jardin Alexandre a été édifié à l'initiative d'Alexandre Ier, à l'occasion d'une visite du tsar à Moscou, en 1820, à l'endroit où coulait jadis la Neglinnaya, un affluent de la Moskova par la suite enterré.

Le jardin a été conçu comme un ensemble harmonieux censé symboliser la victoire sur les troupes napoléoniennes, ainsi que la reconstruction et l'embellissement de Moscou après la dévastation consécutive au grand incendie de 1812.

La grotte des ruines située dans sa partie supérieure a ainsi été édifiée à partir de restes de bâtiments détruits par les armées de Napoléon.

D'autres monuments, situés dans l'enceinte du jardin ou à proximité, rappellent les victoires militaires russes ou soviétiques.

A l'entrée du jardin, du côté de la Place rouge, se dresse la statue du maréchal Joukov du sculpteur Klykov, érigée à l'occasion du cinquantenaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique en 1995.

La tombe du Soldat inconnu constitue le monument le plus célèbre. Elle a été aménagée en décembre 1966, à l'occasion du 25e anniversaire de la victoire sur les troupes nazies dans la région de Moscou en 1941. Elle recueille les restes d'un soldat soviétique exhumés d'une fosse commune au 41e kilomètre de la chaussée de Leningrad, où eurent lieu des combats acharnés, et transférés solennellement. L'année suivante, en 1967, fut inaugurée la Flamme éternelle, sur laquelle est gravée l'inscription : « Ton nom est inconnu, ton exploit est immortel ». Celle-ci fut allumée grâce à un flambeau provenant du mémorial du Champ de Mars à Leningrad.

Le long d'une allée qui part de la tombe du Soldat inconnu sont alignée les dix stèles consacrées aux villes-héros de la Seconde guerre mondiale, qui ont fait preuve d'un courage particulier dans l'épreuve : Leningrad, Kiev, Volgograd, Odessa, Sébastopol, Minsk, Kertch, Novorossiisk, Toula, Brest.

Le mémorial du Soldat inconnu est un lieu de rassemblement lors des célébrations de la Victoire, mais il rassemble aussi régulièrement des délégations officielles venant déposer des gerbes, d'anciens combattants, des élèves officiers, et même des cortèges de jeunes mariés venus s'y faire photographier.

En 1997, par décret présidentiel, y a été transféré depuis le mausolée de Lénine le poste de garde n°1, le plus prestigieux de l'armée russe.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-05-06 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité