Le centre d'essais G.C. Titov

Le centre d'essais principal G.C. Titov

Moscou (Russie) - samedi 3 avril 2004

Situé dans les environs de Moscou, dans le "village du drapeau rouge", le centre Général-Colonel TITOV constitue une partie fondatrice de l'histoire nationale de la construction spatiale, des sciences et techniques spatiales. Celles-ci ont connu un développement spectaculaire dès les années d'après-guerre.
Le Centre est un complexe unique de moyens radiotechniques multifonctionnels compliqués et d'applications variées, d'équipements radioélectroniques possédant un haut degré d'automatisation et une précision exceptionnelle dans leurs capacités de mesure. Il a un rayon d'action allant de quelques milliers à des centaines de millions de kilomètres. Il remplit les missions suivantes :
- la mise en orbite d'appareils cosmiques venant accroître les constellations des systèmes et complexes spatiaux, le lancement de missiles balistiques intercontinentaux, le retour sur terre des capsules de renseignement et de topographie ;
- l'exécution des travaux ayant trait à la création et à l'application des moyens spatiaux pour le renseignement sur la situation dans l'espace et pour la prévention des attaques par missiles ;
- l'utilisation du système de chronologie unique et des fréquences étalonnées " Tsel ;
- la participation aux essais en vol et à l'élaboration de modèles de moyens spatiaux prometteurs à destination militaire et duale, ainsi que de ceux mis en route conformément au programme spatial de la Fédération de Russie, aux programmes de coopération internationale, aux programmes commerciaux ;
- le contrôle d'appareils spatiaux isolés et d'appareils spatiaux appartenant à des constellations à fonction socio-économique ou scientifique, et le contrôle d'appareils spatiaux lancés en conformité avec les programmes de coopération internationale, les programmes commerciaux .
Depuis le moment de la création de ce complexe de commande et de mesure, ses spécialistes ont assuré le lancement et le contrôle de plus de 3000 appareils spatiaux.
Le Centre a participé à la réalisation de tous les projets internationaux de type " habité " et des projets d'étude fondamentale de l'espace lointain. Il a participé à la mise en oeuvre des programmes spatiaux de sécurité nationale. Sont réalisés en coopération avec les représentants de plus de 150 organisations (instituts de recherche, bureaux d'études et cosmodromes) les essais en vol de plus de 250 types d'appareils spatiaux à fonction militaire et socio-économique.
Depuis son ouverture, le complexe de commande et de mesure, par la suite Centre principal d'essais, a effectué plus de 7 millions de séances de contrôle d'appareils spatiaux.
Le Centre principal d'essais représente un ensemble gérant près de 80% des appareils spatiaux russes à fonction militaire, duale, socio-économique et scientifique.
Le complexe de commande et de mesure a été décoré en 1977 de l'ordre du Drapeau Rouge du Travail et en 1982 de l'ordre de la Révolution d'Octobre pour son grand mérite dans les domaines de l'élaboration et de l'exploitation de nouveaux modèles à technologie spécifique, du renforcement de la défense du pays, ainsi que pour ses indices excellents de réactivité aux alertes. En 1994 et 1996, le Centre principal a été distingué par le Ministre de la Défense comme l'un des meilleurs complexes des Forces Armées de la Fédération.
Le 14 août 2001, en reconnaissance les services rendus à la Patrie et aux Forces Armées du second cosmonaute de la planète et Héros de l'Union Soviétique, le Général-Colonel d'aviation Guerman TITOV, et dans le but de perpétuer son souvenir, le CECS s'est vu conférer la dénomination honorifique " G. C. Titov ", par décret présidentiel. Guerman TITOV fut le second cosmonaute soviétique à passer une journée en orbite terrestre, le 6 août 1961, à bord de la capsule Vostok 2, Youri GAGARINE ayant accompli le premier voyage dans l'espace, le 12 avril 1961.
Le Centre principal est dirigé depuis 2001 par le lieutenant-général Nikolaï Pavlovitch KOLESNIKOV.

AVRIL 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité