La ville de Kaliningrad (2005).

La ville de Kaliningrad.

Histoire :

La région de Kaliningrad a été conquise par l'ordre teutonique à partir du XIIIe siècle. C'est en 1772 que le royaume reçut le nom de Prusse orientale avec pour capitale Koenigsberg, fondée en 1255.

Patrie d'Emmanuel Kant, qui vécut toute sa vie à Koenigsberg et fut enterré en 1804 dans la cathédrale, la région fut aussi le théâtre de grandes batailles de l'épopée napoléonienne (1806-1815) telles Eylau, Friedland et Tilsitt.

A la conférence de Potsdam de 1945, la Prusse orientale fut partagée entre la Pologne, qui reçut les deux tiers du territoire au sud et l'Union soviétique qui occupait le reste du territoire. Cet échange de territoire devait être entériné par un traité de paix entre les alliés et les puissances de l'axe. Celui-ci n'est jamais intervenu, toutefois l'Allemagne réunifiée de 1990 a déclaré qu'elle abandonnait toute prétention sur la Prusse orientale.

L'Oblast fut créé en 1946 par Staline et nommé Kaliningrad en l'honneur du Président Mikhaïl Kalinine (de 1919 à 1946). Les Allemands furent remplacés par des colons russes, ukrainiens et biélorusses. Première ligne de défense de l'URSS pendant la guerre froide, le territoire de l'Oblast était fermé, avec une forte présence militaire - flotte de la Baltique appuyée par d'importants contingents de l'armée de terre et de l'air.

Géographie et peuplement :

Créé en 1946 sur le territoire de l'ancienne Prusse orientale, l'Oblast est situé à 1289 km de Moscou (soit deux fois plus loin que Berlin), et se trouve aujourd'hui enclavé entre la Pologne et la Lituanie.

Sa superficie est de 15 100 km2 pour une population de 943.800 habitants, dont 77 % sont urbains et 23% ruraux ; le chef-lieu, Kaliningrad, compte 422.000 habitants.

La population est russe à 78 %, le reste étant essentiellement constitué de Biélorusses (8%) et d'Ukrainiens (7%). Les familles de militaires représentent une partie importante de la population (1/5e).

La toponymie de l'Oblast a été entièrement soviétisée (Tilsitt est ainsi devenu Sovietsk). L'ancienne présence allemande se lit toutefois encore dans l'architecture ancienne. Par ailleurs, depuis quelques années, des descendants d'Allemands de la Volga s'installent dans l'Oblast.

Kaliningrad occupe une position stratégique pour la Russie : c'est une fenêtre sur la Baltique, libre de glace toute l'année, avec une base navale importante (Baltiisk), et un poste avancé en Europe.

Depuis 1992, Kaliningrad est une zone économique spéciale (exonération de droits de douanes pour les produits importés et exportés ; quotas avantageux pour l'exportation de pétrole, gaz, poissons et ambre à partir de Kaliningrad). Ce statut spécial a été confirmé par un accord de partage des compétences signé en 1996 avec les autorités fédérales.
Un nouveau projet de loi sur les zones économiques spéciales est à l'examen à la Douma.

L'Oblast de Kaliningrad et l'Union européenne :

Enclave au sein de l'Union européenne, depuis l'élargissement du 1er mai 2004 et l'entrée de la Pologne et de la Lituanie dans l'Europe, l'Oblast de Kaliningrad est un lieu de coopération entre l'UE et la Russie.

  • transit des personnes : en novembre 2002, un accord pour faciliter le transit des personnes entre les deux parties du territoire russe a été trouvé avec l'Union européenne : un système de " document de transit simplifié " a été mis en place. Il fonctionne à la satisfaction des deux parties (russe et européenne - la Lituanie étant la principale concernée en l'espèce).
  • transit des marchandises : les règles communautaires qui s'appliquent désormais en Lituanie concernent au premier chef les marchandises circulant entre Kaliningrad et le reste du territoire russe. L'UE et la Russie coopèrent pour faciliter ce transit et limiter l'impact de l'imposition des règles communautaires.
  • L'UE soutient le développement de l'Oblast, par des programmes de coopération (TACIS) : 40 millions d'euros ont été investis depuis 1991 dans l'Oblast. Un effort particulier est fourni en matière d'infrastructures douanières. Le programme indicatif pour la Russie pour la période 2004-2006 prévoit un Programme Spécial pour l'Oblast de Kaliningrad d'un montant de 25 millions d'euros.

Festivités du 750e anniversaire :

Se déroulant sur 3 jours (1-3 juillet), elles sont destinées à montrer le rôle de la Russie en Europe, à la lumière de l'histoire de la ville.

  • 1er juillet : Jour de la ville (" Une ville, une histoire ") illustrant la contribution de la Russie à la culture, l'éducation et la science.
    Dépôt de gerbe au mémorial des soldats et minute de silence à la mémoire des morts durant la prise de Königsberg et la Grande Guerre patriotique de 1941-45.
  • 2 juillet : Jour de la Russie (" Une ville russe au cœur de l'Europe ") illustrant la contribution de la Russie au développement de Kaliningrad
    Ouverture de parcs et jardins, consécration de la cathédrale du Christ sauveur.
  • 3 juillet : Jour de l'Europe (" Kaliningrad, l'endroit où la Russie rencontre l'Europe ").
    Régate internationale dans le port de Kaliningrad, dévoilement d'une plaque à la mémoire d'E. Kant à l'Université d'Etat de Kaliningrad qui doit être rebaptisée en son nom.
    Cérémonie de clôture : show laser et feu d'artifice.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité