La Place Rouge et le Kremlin.

LA PLACE ROUGE ET LE KREMLIN.

La Place Rouge date du 15e siècle. L'épithète « rouge » est synonyme de « belle » dans la langue de cette époque. Tous les grands axes qui menaient à Moscou aboutissaient à cette place. Elle est encadrée par le Kremlin, le Musée Historique (édifié en 1875-83), la grande galerie commerciale ‘GOUM' (début du XXème siècle) et la célèbre cathédrale de Basile-le-Bienheureux, édifiée par Ivan le Terrible en mémoire de la prise de Kazan (1555-61). Une petite enceinte circulaire surélevée servait à la promulgation des édits ainsi qu'aux exécutions publiques.

Sous les murs du Kremlin se dresse toujours le mausolée de Lénine, ouvert aux visiteurs, une fois par semaine. Les 70 000 m² de la Place Rouge étaient la vitrine du pouvoir soviétique : discours officiels, parades militaires, fêtes du peuple··· La Place reste un lieu de fête : défilés, concerts s'y tiennent.

Le Kremlin est avant tout le siège de la Présidence. Il abrite aussi les bâtiments parmi les plus visités de Russie : les cathédrales de la Dormition, de l'Annonciation et de l'Archange Saint-Michel, le Palais des Patriarches et le Palais des Armures.

Erigée entre 1475 et 1479, la cathédrale de la Dormition servait pour les sacres des Tsars et à la promulgation des actes officiels. Construite en 1489, la cathédrale de l'Annonciation était chapelle privée des souverains. Une iconostase d'une valeur inestimable réunit les œuvres d'Andrei Roublev et de son maître Théophane le Grec. La cathédrale de l'Archange Saint-Michel est la nécropole des grands princes de Moscou et, du XIVe au XVIIIe siècles, celle des tsars russes. Ses murs sont ornés de fresques qui représentent des scènes de batailles et des sujets profanes, dont soixante portraits de princes russes. La place des cathédrales est dominée par le clocher d'Ivan le Grand, construit en 1505-1508. Haut de 81m, il était la principale tour de guet du Kremlin d'où la vue embrasse vingt-cinq à trente kilomètres à la ronde.

Le bâtiment actuel du Palais des Armures a été construit en 1851 à la place d'un édifice qui abritait le trésor des grands princes moscovites et servait en même temps d'atelier où l'on fabriquait armes et armures. On peut y admirer des costumes, panoplies et armures des XIII-XVIII siècles, des objets en or et en argent de fabrication russe, des tapisseries et des décorations.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-05-06 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité