Botcharov Routcheï (2002)

Botcharov Routcheï

Construite en 1953-55, après la mort de Staline, par Nikita Khrouchtchev, qui a institué de nouveaux lieux de villégiature sur les bords de la mer Noire. Parmi d’autres invités de marque étrangers, le Maréchal Tito y séjourne en 1956. La résidence tient son nom du ruisseau coulant à proximité.

L’endroit présente un micro-climat favorable et plusieurs grands noms de la Russie pré-révolutionnaire, comme le prince Ioussopov, y possédaient des terres, nationalisées dès 1919.

Au coeur d’une propriété de 40 hectares se dresse la résidence, bâtiment d’un étage dans le style classique stalinien : pièces à hauts plafonds et pourvues de grandes fenêtres donnant sur la mer. A l’étage se trouvent un grand salon, le cabinet et la chambre du chef de l’Etat, des chambres pour les invités. La décoration est en bois précieux, à la mode des années cinquante. Au rez-de-chaussée est installée une petite salle de cinéma. Des allées goudronnées mènent à la plage Ce complexe comprend deux autres maisons, dont l’une située près du bord de mer. Un parc, des courts de tennis, une piscine et un terrain de volley-ball offrent des espaces de détente.

Un ponton ainsi qu’une plate-forme pour hélicoptères permettent d’y accéder autrement que par la route.

Botcharov Routcheï devient résidence officielle du Président de la Fédération de Russie après la disparition de l’URSS, quand les autres lieux de villégiature sur la Mer Noire deviennent territoires étrangers. Au cours de la première année de son mandat, Vladimir Poutine y a séjourné quatre fois.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité