La politique européenne de voisinage)

La politique européenne de voisinage

Bruxelles (Belgique) - du 17 juin au 18 juin 2004

La réflexion lancée début 2002 sur les relations avec les nouveaux voisins de l'Union élargie visait à l’origine les pays voisins de l’Est, principalement l’Ukraine, mais aussi la Russie, la Moldavie et la Biélorussie. Elle a été étendue, au Conseil européen de Copenhague de décembre 2002, aux pays du Sud de la Méditerranée.

La politique européenne de voisinage poursuit l’objectif de consolider les marges de l’Union européenne au moment où celles-ci atteignent des pays qui sont culturellement et économiquement moins proches de nous : ceci répond à l’intérêt stratégique et de sécurité mais aussi économique de l’Union. Elle apporte une réponse à la question des limites géographiques de l’UE en se définissant distincte de la procédure d’adhésion prévue à article 49 du Traité.

Elle offre un levier politique pour promouvoir les relations avec les pays du Sud de la Méditerranée, à un moment où l’élargissement conduit l’Union à porter de plus en plus son intérêt à l’Est.

Le Conseil européen devrait confirmer les limites géographiques de la politique de voisinage :

  • en décidant l’inclusion de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie. L’élaboration d’un plan d’action interviendra ultérieurement selon les efforts de chacun ;
  • en reconnaissant la spécificité du partenariat stratégique UE-Russie autour de la construction des 4 espaces communs de Saint-Pétersbourg et en organisant l’accès de la Russie aux programmes de coopération de l’instrument de voisinage ;
  • en envisageant la participation, à terme, de la Libye, après que ce pays aura réglé ses contentieux bilatéraux avec l’UE et ses Etats membres.

La mise en oeuvre de cette politique :

  • financement, conclusion "d'accords de voisinage, différenciation et conditionnalités politiques – devra faire l'objet d'un travail du Conseil au cours des prochains mois.

    JUIN 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité