Déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne et du Président de la Commission européenne sur la situation économique (Gand)

DÉCLARATION DES CHEFS D'ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE L'UNION EUROPÉENNE ET DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

GAND - BELGIQUE

Le 19 octobre 2001

EXAMEN DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE

Le Conseil européen a examiné la situation économique au lendemain des événements du 11 septembre. Il a noté que le ralentissement économique a été accentué par ces événements, mais s'est déclaré convaincu que la solidité des données économiques fondamentales de l'Union et l'assainissement des finances publiques déjà réalisé contribueront à faire en sorte que l'impact en sera limité et temporaire. Il a confirmé son attachement au Pacte de stabilité et de croissance et sa volonté d'accélérer le processus de Lisbonne pour accroître le potentiel de croissance à long terme de l'Union.

Il a pris note du rapport de la Commission évaluant l'impact des événements du 11 septembre et de l'analyse des politiques qu'il convient de mener à la lumière de l'évolution de la situation économique. Il importe de souligner que les perspectives demeurent positives et que la stratégie de l'UE en matière de politique économique ne sera pas remise en cause. Il a noté qu'une nouvelle amélioration des perspectives concernant l'inflation et le maintien de la modération salariale fourniraient une marge de manoeuvre pour la politique monétaire.

Compte tenu de ce ferme engagement, le Conseil européen invite les États membres à envisager l'adoption de mesures appropriées et, à la lumière des recommandations de la Commission, à accorder une importance particulière aux éléments suivants:

- aux effets positifs des réformes fiscales, dont certaines ont déjà été adoptées, sur l'économie européenne;

- au renforcement de la confiance et de l'investissement privé, ainsi que, le cas échéant, des investissements publics dans le domaine des infrastructures, de manière à préserver le potentiel de croissance de l'économie;

- aux stabilisateurs automatiques, dont il convient de permettre le jeu, conformément au Pacte de stabilité et de croissance;

- à l'accélération de la mise en oeuvre d'efforts d'ajustement structurel sur les marchés du travail, des produits, des services et de la finance. Le Conseil européen de Barcelone fera le point des progrès accomplis à cet égard et donnera les nouvelles impulsions nécessaires;

- à l'action qu'il convient d'entreprendre en faveur du lancement des négociations dans le cadre de l'OMC. L'incertitude qui pèse actuellement sur l'économie rend plus importante que jamais, tant au plan économique qu'au plan politique, une libéralisation des échanges fondée sur un système multilatéral reposant sur des règles et assortie d'une réelle prise en compte du développement.

Le Conseil européen réaffirme l'attachement de l'Union à la stratégie de Lisbonne et demande au Conseil d'accélérer les travaux visant à la mettre en oeuvre.

Le Conseil européen encourage la BEI à intensifier sa contribution, comme elle en a manifesté l'intention, en accordant des prêts, notamment à des projets d'infrastructures, afin de soutenir l'économie de la connaissance et de contribuer à favoriser l'investissement à long terme.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité