M. Algiras BRAZAUSKAS

M. Algiras BRAZAUSKAS, Premier ministre Lituanien

Né en 1931, M. Algirdas Brazauskas entre au Parti communiste lituanien en 1959 après des études d'ingénieur. Ministre de la construction en 1965, il devient secrétaire au Comité central du Parti en 1977. Arrivé à la tête du Parti, il résiste aux pressions de Moscou visant à étouffer les revendications indépendantistes et déclare l'indépendance de son propre parti par rapport au Parti communiste soviétique lors de son XXème congrès. Il est élu au Conseil suprême de la République de Lituanie lors des premières élections libres et compte aux rangs des signataires de la déclaration de rétablissement de l'indépendance de la Lituanie le 11 mars 1990.

Il participe au premier gouvernement de la Lituanie indépendante et transforme le Parti communiste lituanien en Parti démocratique du travail. Elu Président de la République en 1993, un an après la victoire de son parti aux élections législatives, il doit cependant composer à partir de 1996 avec une majorité parlementaire conservatrice et chrétienne-démocrate. Il ne se représente pas à l'élection présidentielle en 1997, mais parraine la candidature de M. Arturas Paulauskas qui échoue de peu devant M. Valdas Adamkus.

Il reprend peu à peu les rênes de l'opposition et amène son parti à former une coalition électorale en 2000 avec les sociaux-démocrates, qui ne peut empêcher la constitution d'une majorité libérale et sociale-libérale étayée de petits partis. Les divergences des deux composantes de cette dernière amène une partie des sociaux-libéraux à accepter d'intégrer une nouvelle majorité avec les sociaux-démocrates, qui ont entre-temps achevé leur fusion avec les travaillistes, permettant ainsi à M. Brazauskas de parvenir à la tête du gouvernement.

Données de juillet 2001




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-20 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité