Vietnam: (Les relations bilatérales

Les relations bilatérales

La France développe un dialogue constant avec le Vietnam depuis 1973, date du rétablissement des relations diplomatiques. Aux visites de M. François Mitterrand en 1993, de M. Jacques Chirac en 1997 et du côté vietnamien, de M. Le Kha Phieu, Secrétaire général du PCV, en 2000, et de M. Tran Duc Luong, Président de la République en octobre 2002 s'ajoutent de nombreux échanges de visites ministérielles et parlementaires

Le Vietnam est pour la France le premier partenaire pour sa coopération en Asie, dans le domaine de l'Aide Publique au Développement et de l'Investissement Direct Etranger. Les cinq axes de notre stratégie au Vietnam sont d'accompagner la transition juridique et économique, de soutenir la modernisation du système éducatif et de recherche, de promouvoir une coopération culturelle fondée sur l'échange et le transfert de savoir-faire, d'accompagner la mutation de l'économie en développant les interactions avec les entreprises françaises et de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration des acquis sociaux.

Avec 106 millions d'euros d'engagements annoncés pour 2004, la France est le 4ème bailleur de fonds au Vietnam, après le Japon, la Banque Mondiale et la Banque Asiatique de Développement, donc le 2ème bailleur bilatéral, et le 1er européen.


Coopération bilatérale et européenne

Aide européenne (en 2002) : 299 M.euros décaissés (dont France : 76 M. euros, soit 1/4 de l'aide européenne).

Autres donateurs européens : - Suède : 34 M.euros - Danemark :
48 M.euros - Allemagne : 25 M.euros - Commission européenne : 27 M.euros.

Aide publique au développement totale reçue par le Vietnam (en 2002) : 1,36 milliard USD (premier bailleur : Japon avec 321 millions USD déboursés ) ; pour 2003 : 1,1 milliard USD avait été décaissé au 30 octobre 2003.


Sur le plan économique,


la France est le 1er partenaire non asiatique du Vietnam, au 6ème rang des pays investisseurs. La croissance du secteur privé est primordiale pour le Vietnam, notamment en termes d'emploi. La France contribue par ses engagements à promouvoir, à structurer et à financer le secteur privé vietnamien (plus de 50 millions d'euros d'engagements de Proparco depuis 2001).

Son action dans le domaine économique a également pour objectif de rendre le Vietnam plus attractif et de soutenir l'installation d'entreprises françaises. Le rôle des 300.000 Français d'origine vietnamienne qui investissent dans de nombreux projets au Vietnam.

D'autre part, la France apporte son appui diplomatique à une adhésion du Vietnam à l'OMC et, en partenariat principal avec le Comité inter-ministériel vietnamien pour la coopération économique internationale, met en œuvre le projet " Appui à l'intégration du Vietnam dans les échanges économiques mondiaux " axé essentiellement sur la formation et la sensibilisation des décideurs publics et privés.


Echanges commerciaux


Echanges commerciaux
En millions d'euros 1999 2000 2001 2002 2003 2004(1)
Exportations françaises 278,5 305,3 284,0 320,0 324 384,3
Importations françaises 512,5 649,1 784,0 826,0 935 843,5
Solde -234,0 -343,8 -500,0 -506,0 -611 -459
Taux de couverture 54,3% 47,0% 36,2% 38,7% 34,7% 31,3%
Source : Douanes françaises
(1) Chiffres provisoires.

Nombre d'entreprises françaises dans le pays : 200
Part de marché de la France dans le pays : 1,9 %

Rang de la France dans les exportations totales du pays : 9ème

Principales exportations à destination de la France :
chaussures - produits textiles - artisanat

Rang de la France dans les importations totales du pays : 14ème

Principaux produits importés de France :
- pharmacie - biens d'équipements - biens intermédiaires mécaniques - chimie - composants électriques et électroniques


Les priorités de notre coopération sont :

Le développement urbain est un enjeu majeur au Vietnam qui doit accueillir 20 millions de nouveaux urbains au cours des 20 prochaines années. L'action française a été renforcée, notamment par le financement d'une étude sur le logement social, la mise en œuvre du projet de réhabilitation de maisons anciennes, en confortant l'action de l'Institut des Métiers de la Ville, et par l'élargissement des interventions des services publics urbains.

Dans le secteur rural, la France travaille à la modernisation de l'agriculture et du monde rural : amélioration de la qualité et de la compétitivité, services de base aux populations, éléments essentiels de la stabilité politique et sociale. Le colloque " Des approches innovantes au service du développement agricole ", organisé en 2002 a permis de présenter les résultats et enseignements d'expériences inédites de développement agricole.

L'aide au développement d'infrastructures de qualité : quelques projets phares sont menés dans les domaines du traitement des eaux usées, des transports (ferroviaire, aérien et routier), de l'environnement et des télécommunications. Dans le secteur des NTIC notamment, le Vietnam bénéficie des expériences de la France afin d'effectuer des " sauts technologiques " et de parvenir à un développement rapide de ses infrastructures.

La France apporte aussi un soutien à la réforme de l'Etat pour adopter des règles transparentes de gestion publique pour renforcer l'efficacité du Service Public, réformer l'Administration, et lutter contre la corruption, restructurer les entreprises publiques et les rendre plus compétitives, développer un système juridique conforme à celui d'un Etat de droit et garantir l'accès à la justice pour les citoyens et réformer le système bancaire.

Dans le domaine de l'éducation et de la recherche, le Vietnam connaît un accroissement de ses besoins en matière d'enseignement supérieur et de recherche depuis les années 90. L'éducation est l'un des enjeux majeurs pour le développement et la modernisation du Vietnam. La France en a fait une priorité de son action : elle développe le " Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam " pour promouvoir un cursus innovant de formation et des formations au droit à travers la Maison du droit vietnamo-française. Cet effort s'accompagne également d'une politique active d'accueil en France des étudiants vietnamiens.



70% de la population vietnamienne a moins de 25 ans, 1/3 moins de 15 ans.
Plus de 2400 jeunes vietnamiens étudient en France, dont près de 600 sont boursiers du gouvernement français. Plus de 170 accords lient nos universités et nos centres de recherche. Le seul secteur éducatif constitue plus de 20% des budgets annuels en faveur du Vietnam. Deux pôles universitaires français, au Nord et au Sud, devraient voir le jour très prochainement.

Dans le domaine culturel et artistique, la coopération répond à une logique de projet, un soutien à la création contemporaine, et la promotion de débats d'idées. L'appartenance à la famille francophone est un atout supplémentaire. Le festival de Hué est un rendez-vous régulier du dialogue et de la diversité culturelle, dans le cadre prestigieux de la Cité interdite de la citadelle de Hué. La France est le premier partenaire de ce festival, dont la programmation allie exigences artistiques, recherche des formes contemporaines et programme de danses et musiques traditionnelles mis en place par le Vietnam et les pays de l'ASEAN. 110 000 visiteurs nationaux et internationaux en 2004.


Communauté française au Vietnam

Près de 3000 Français résident au Vietnam.
Environ 200 entreprises françaises sont implantées au Vietnam.
Plus de 150 ONG françaises travaillent au Vietnam, dans les domaines médicaux, sociaux, culturels. Parmi elles, Handicap International, la Croix Rouge française, le GRET, Villes en transition.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité