Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco.

Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco.


Guadalajara, capitale de l’Etat de Jalisco, est la seconde ville du Mexique. Appelée la " perle de l’Occident ", elle s’étend sur 182 km² et se situe à 1567m au-dessus du niveau de la mer. Son nom vient de l’arabe " Guadal-jil-hara ", qui signifie " le fleuve qui coule entre les pierres ". C’est celui de la ville natale de Nuño Beltran de Guzman qui, à la recherche d’un royaume plus étendu que celui de Hernan Cortés, conquit le nord du Mexique et le sud des Etats-Unis. Sa fondation remonte à 1535.

En 1560, Guadalajara devient la capitale du royaume de Nouvelle Galice, s’étendant alors jusqu’à la Californie (ce qui correspond aujourd’hui à San Francisco). C’est à cette époque que la ville commence à prendre de l’importance : à l’ouest du pays, elle joue le rôle de pont entre l’Europe et l’Orient. Le 27 mai 1824, Guadalajara devient la capitale de l’Etat de Jalisco.

Guadalajara se consacre à de nombreuses activités industrielles et financières. Les principales industries sont Bimbo Occidente, Hewlett Packard, Cerveceria Modelo (fabriquant notamment de la bière " Corona "), Cemex, Tequila Sauza… Le secteur industriel se consacre pour un peu moins de 32% aux produits alimentaires, boissons et tabac ; pour un chiffre légèrement inférieur aux textile, à la confection de vêtements et au cuir ; à près de 19% à la production de bois ; à environ 9 à l’imprimerie et à l’encadrement ; et à environ 8% à la fabrication de bijoux et d’objets en or et en argent, exportés sur tout le territoire et même au-delà.

La ville de Guadalajara se caractérise aussi par la beauté de ses monuments et de ses sites historiques.

La cathédrale

En 1561 le roi d’Espagne Philippe II la fait construire, mais elle fait l’objet par la suite de multiples transformations. Elle est détruite par le tremblement de terre de 1818, et , en 1875, la coupole originale s’écroule à la suite d’une catastrophe identique.

Aujourd’hui, l’architecture très particulière de ses tours est devenue l’un des symboles de la ville. Son originalité réside dans le mélange des styles gothique, baroque, mauresque et néoclassique.

El Instituto cultural Cabañas (lieu où se tient le Sommet)

C’est une œuvre architecturale admirable propre à la ville de Guadalajara. Obispo Cabañas en est le fondateur. Sa construction débute en 1805 et il ouvre ses portes cinq années plus tard aux orphelins et aux invalides, conformément à sa vocation première, ce qui lui vaut le nom de " La Maison de la Miséricorde ". En 1845, les travaux sont complètement terminés, après avoir été interrompus pendant la guerre d’Indépendance. C’est à cette date qu’il prend le nom d’ " Hospice Cabañas " en hommage à son fondateur. En 1983, il devient le centre de diffusion des Arts et de la Culture de l’Etat de Jalisco.

--- MAI 2004 ---







.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité