La ville de Savannah

La ville de Savannah


Savannah est située en Georgie à 400 Kilomètres d'Atlanta, à l'embouchure de la Savannah River qui forme une frontière naturelle avec la Caroline du Sud. A quelques kilomètres de l'océan Atlantique (la plage la plus proche est celle de Tybee Island), elle est bâtie sur des territoires marécageux. Le climat y est subtropical, très chaud et humide l'été et doux l'hiver. La végétation est luxuriante et exotique.

Fondée en 1733 par les Anglais, Savannah devient première capitale de la Georgie. Conçue par l'officier James Edward Oglethorpe selon le plan d'un camp militaire romain, Savannah est considérée comme étant la première ville américaine à disposer d'un plan urbain. Elle compte alors 24 squares (il en reste aujourd'hui 21) répartis de manière régulière. Ces derniers servent de lieu de rendez-vous et de centres d'affaires. En 1778, les Français tentent, aux côtés des Américains, de chasser les Anglais qui se sont emparés de la ville.

Savannah prospère rapidement grâce au commerce florissant du coton et s'impose au rang des ports les plus florissants des Etats-Unis aux côtés, dans le Sud, de Charleston. Riches commerçants, banquiers et armateurs viennent s'installer dans ce petit paradis où ils se font construire d'élégantes demeures. Des milliers d'Africains débarquent à Savannah pour travailler dans les champs de coton et la Georgie décide de légaliser l'esclavage.

Lors de la guerre de Sécession, après avoir brûlé Atlanta et tous les villages sur son passage le Général Sherman arrive à Savannah. Il envoie le 22 décembre 1864 un télégramme au Président Lincoln, vantant la beauté de la ville qu'il décrit comme son "cadeau de noël". Alors épargnée, la perle du Sud subit en revanche de plein fouet la chute du cours du coton et son déclin se poursuit au cours de la Seconde Guerre mondiale.

C'est finalement grâce à une fondation mais aussi au Savannah College of Arts and Design qu'ont pu, progressivement, être restaurées grand nombre d'anciennes résidences et que la ville a retrouvé sa splendeur d'antan.

La population comprend 299 780 habitants dont 52% d'Afro-Américains. Le revenu moyen par ménage est de 37 739$ par an. Le gouverneur est M. Sonny Perdue, républicain, élu en 2001. Le maire, M. Otis Johnson, démocrate, en poste depuis janvier 2004 est le second maire afro-américain élu à Savannah.

Les activités portuaires : les ports de Savannah et de Brunswick ont contribué à hauteur de 35 millions de dollars à l'économie de Georgie en 2003. Ils emploient directement et indirectement un salarié sur 14. Le port de Savannah, 5ème port américain, dessert plus de 150 pays et emploie directement 7 000 personnes. Les activités militaires occupent plus de 4 000 soldats à Hunter Army Airfield et 15 000 à Fort Stewart. Le tourisme est actif : 5,6 millions de visiteurs sont accueillis par an qui injectent 1,1 milliards de dollars dans l'économie locale.

JUIN 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité