Etats Unis d'Amérique: Aperçu rapide

Etats Unis d'Amérique: Aperçu rapide.


Données de base :

Superficie :

9 363 123 km² (3ème rang mondial, 17 fois la superficie de la France)

Population :

284,8 millions d’h au 1/7/2001 (3ème rang mondial)

Indice de développement humain (Classement ONU) :

6ème rang (2002) / France : 12ème

PIB :

10 446 MdUSD en 2002 (avec 1 359 en 2001, la seule Californie passait devant la France au plan mondial)

Revenu / hab. :

30 413 USD en 2002

(Connecticut : 42 706 USD, Louisiane : 25 446 USD)

Taux de croissance du PIB :

3,8 % en 2000 ; 0,3% en 2001 ; 2,4% en 2002 ; 3,1% en 2003

Inflation :

3,4% en 2000 ; 1,1% en 2001 ; 2,4% en 2002 ; 1,2% en 2003

Chômage :

5,7% en mars 2004

Solde commercial :

-489 MdUSD en 2003 (creusement de 71 MdUSD par rapport à 2002)

Dette publique :

6 400 MdUSD en février 2003 (61% du PIB)

Les institutions :

République fédérale dotée d'un régime présidentiel

La Constitution de 1787 énumère limitativement les pouvoirs du gouvernement fédéral, mais pas ceux des Etats. Pratiquement, ces derniers sont compétents en matière de droit pénal (qualification des crimes et délits, sanctions), civil (mariage et divorce), fiscal (impôts locaux), contrôle des armes, maintien de l'ordre, aménagement du territoire, réglementation économique et sociale, systèmes de santé et d'aide sociale, organisation des élections. L'Union compte 50 Etats (13 à l'origine). Chacun a sa Constitution, deux Chambres (à l'exception du Nebraska) et un Gouverneur. Les Etats sont divisés en comtés (de 3 à 254), sauf la Louisiane, divisée en "paroisses", et l'Alaska en "divisions".

Président

Elu au suffrage universel indirect pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois, le Président détient le pouvoir exécutif. Il choisit les membres de son cabinet qui ne sont responsables que devant lui. Il est commandant en chef des armées, chef de la diplomatie. Son pouvoir à l'égard du Congrès s'exerce par un droit de veto sur les lois votées. Il ne peut s'exprimer devant le Congrès qu'à l'occasion du discours annuel sur l'état de l'Union et ne peut modifier les sessions parlementaires. Il peut être destitué (procédure d'impeachment). M. George Walker BUSH est en exercice depuis janvier 2001.

Congrès

Le mot Congrès désigne, soit le Sénat et la Chambre des Représentants, soit la législature en cours (actuellement le 108ème). Le Sénat est composé de 100 sénateurs (2 par Etat), élus pour 6 ans et renouvelés par 1/3 tous les 2 ans ; la Chambre des Représentants, de 435 élus, pour 2 ans. Depuis janvier 2003 : Chambre des Représentants : 229 républicains, 205 démocrates, 1 indépendant ; Sénat : 51 R, 48 D, 1 I. Il vote les lois et le budget, contrôle l'exécutif et l'administration, propose et vote les amendements à la Constitution. Il ne peut être dissous. Il s'est appliqué à voter des lois restreignant le pouvoir présidentiel (War Power Act).

Cour Suprême

Elle comprend 8 juges et un Président (Chief Justice), nommés à vie par le Président avec l'accord du Sénat. Arbitre des différends entre Etats, entre un Etat et l'Union, ou entre un citoyen et l'Etat fédéral, elle juge également la constitutionnalité des lois et des décisions présidentielles. La Cour a une place cruciale dans la vie américaine, comme le montrent son rôle dans l'élection présidentielle de 2000.

Les relations bilatérales :

La Communauté française comprend 250 000 personnes. La France compte 10 consulats dont 9 généraux (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, Washington et la Nouvelle Orléans) :

Communauté américaine en France :

100 000 personnes ; 3 200 000 touristes en 2000, dont 2 millions à Paris (2ème contingent après les Britanniques)

Principales visites françaises aux Etats-Unis

Depuis sa rencontre avec M. George W. Bush, alors Président élu, en marge du Sommet euro-américain de Washington (décembre 2000), le Président de la République s'est rendu à deux reprises à Washington (18 septembre et 6 novembre 2001) ; il a également rencontré le Président Bush en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies (septembre 2003). Visites des ministres des affaires étrangères : M. Védrine (mars, juin, septembre, novembre et décembre 2001), M. de Villepin (visite bilatérale en juillet 2002, AGNU en septembre 2003). M. Barnier s’est rendu aux Etats-Unis le 14 mai dernier (réunion ministérielle du G8 en marge de laquelle il a eu un entretien avec son homologue américain). La présidence américaine du G8 donne lieu à des contacts bilatéraux fructueux.

Principales visites américaines en France

M. Colin Powell, Secrétaire d'Etat (avril et décembre 2001, mai 2002, mai 2003) ; le Président Bush a effectué une visite officielle en France les 26 et 27 mai 2002, marquée par des entretiens à l'Elysée et une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-mer le jour du Memorial Day. Les deux Présidents se sont également entretenus en marge de la Conférence de Monterrey en mars et du Sommet de Prague en novembre 2003, le Sommet du G8 à Evian en juin 2003 a été l'occasion d'une nouvelle rencontre.

Relations commerciales (chiffres 2003)

L’excédent commercial bilatéral affiché avec les Etats-Unis prend davantage d’ampleur et atteint 985 millions d’euros en 2003. Cette évolution correspond toutefois à une régression conséquente de nos importations
(-19,2%) et, dans une moindre mesure de nos exportations (-15,7%). L’évolution positive du solde bilatéral correspond dans une large mesure à la modération de la demande interne française. On ne peut pas parler d’un " effet boycott ", tant pour les exportations françaises qu’américaines.

La présence française aux Etats-Unis est significative, comme le démontre l’existence de 2372 filiales. Leur contribution à la croissance économique américaine est incontestable : on estime que les 100 plus grosses entreprises françaises réalisent à elles seules 130MdUSD de chiffre d’affaires et génèrent aujourd’hui 460 000 emplois.

- Exportations françaises : 22 MdE

- Exportations américaines : 21 MdE

- Solde commercial : +985 ME pour la France ; taux de couverture : 105%.

Investissements croisés (chiffres 2003)

Les investissements croisés entre la France et les Etats-Unis baissent en 2003, sans que cela puisse pour autant être attribué au boycott. D’après les statistiques américaines disponibles sur les trois premiers trimestres, les IDE américains en France baissent de 54% en 2003 (par rapport à la même période en 2002). Cette baisse est bien supérieure au ralentissement des flux d’IDE américains vers l’étranger, limité à 5,4%. Parallèlement, le flux d’investissement français aux Etats-Unis est divisé par trois, alors que les flux entrants dans le pays augmentent de 300%.

JUIN 2004





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