Sa Majesté Mohamed VI roi du Maroc

Fès, Tanger, Rabat (Maroc) - du 9 octobre au 11 octobre 2003

Le Roi Mohammed VI est né le 21 août 1963 à Rabat.
A l'âge de quatre ans, son père le fait entrer à l'école coranique au Palais Royal.
- Il obtient une licence en droit en 1985 et un DESS en droit public en 1988.
- 29 octobre 1993 : Doctorat de droit (Nice-Sophia Antipolis). Sa thèse porte sur "La coopération entre la Communauté Economique Européenne et l'Union du Maghreb Arabe".
- 6 avril 1974 : Première mission officielle à l'étranger du Prince Héritier Sidi Mohammed qui représente le Roi à l'office religieux célébré à la Cathédrale Notre-Dame de Paris à la mémoire du Président Georges Pompidou.
- 22 décembre 1979 : Il est porté à la présidence d'honneur de l'association socio-culturelle du bassin méditerranéen lors du premier congrès de cette association.
- 23 au 30 juillet 1980 : Tournée dans plusieurs pays africains. Il rencontre les Présidents Léopold Sedar Senghor du Sénégal, Ahmed Sékou Touré de Guinée, Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire, Ahmadou Ahidjo du Cameroun et Shehu Shagari du Nigéria, et leur remet des messages personnels du Roi Hassan II.
- 18 mars 1982 : Nommé par le Roi Hassan II, Président du comité d'organisation des 9èmes Jeux Méditerranéens de Casablanca.
- 3 mars 1983 : Préside la délégation marocaine aux travaux du 7ème Sommet des pays non-alignés à New Delhi et rappelle les positions du Maroc à l'égard de diverses questions arabes, africaines et internationales.
- 21 septembre 1983 : Préside la délégation marocaine aux travaux du comité de mise en oeuvre de l'O.U.A. sur le Sahara à Addis-Abéba.
- 3 octobre 1983 : Préside la délégation marocaine à la 10ème Conférence franco-africaine à Vittel (France).
- 11 avril 1985 : Nommé par le Roi Hassan II Président de la Commission chargée de l'organisation des 6èmes Jeux Panarabes.
- 26 novembre 1985 : Nommé par le Roi Hassan II Coordonnateur des Bureaux et Services de l'Etat Major Général des Forces Armées Royales.
- 11 au 18 mars 1986 : Visite officielle en Arabie Saoudite, au cours de laquelle il est reçu par le Roi Fahd Ibn Abdelaziz.
- 7 au 21 mars 1987 : Visite officielle au Japon.
- 17 novembre 1988 : Entame une période de stage de six mois auprès de la Commission des Communautés européen
nes à Bruxelles (aux côtés de Jacques Delors).
- 23 février 1989 : Représente le Roi aux obsèques de l'Empereur du Japon Hiro Hito.
- 14 août 1994 : Participe aux cérémonies commémoratives du 50ème anniversaire de la libération de la
Provence.
- 23 juillet 1999 : Proclamé Roi du Maroc. Son intronisation est célébrée le 30 juillet 1999.
Il annonce ses fiançailles en avril 2002 et épouse Lalla Salma Bennani le 12 juillet 2002.
Le 8 mai 2003, son épouse donne naissance au nouveau Prince héritier, Moulay El Hassan.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité