Maroc: M. Driss Jettou, Premier ministre - (2003)

M. Driss Jettou, Premier ministre

Fès, Tanger, Rabat (Maroc) - du 9 octobre au 11 octobre 2003

Né le 24 mai 1945 à El Jadida (sud de Casablanca), d'un père petit commerçant soussi, M. Driss Jettou est marié et père de quatre enfants.
Driss Jettou effectue ses études secondaires au Lycée El Khawarizmi de Casablanca. Il est diplômé en physique-chimie (1966, faculté des Sciences de Rabat) et en Aménagement et Gestion d'entreprise (1968, Cordwainers College de Londres).
Candidat malheureux aux législatives indirectes de 1993, représentant la Chambre de commerce et d'industrie de Casablanca dont il est alors membre, M. Driss Jettou est nommé, le 11 novembre 1993, ministre du Commerce et de l'Industrie dans le gouvernement Lamrani.
M. Jettou est reconduit dans des fonctions similaires dans les trois gouvernements Filali :
· Dans le premier gouvernement Filali, il conserve son portefeuille de Ministre du Commerce et de l'Industrie (7 juin 1994), puis il est nommé ministre du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Commerce extérieur (17 juillet 1994).
· Le 27 février 1995, il est nommé ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat (deuxième gouvernement Filali).
· Le 13 août 1997, il est nommé ministre des Finances, du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat (troisième gouvernement Filali ).
Le 4 septembre 1997, il est désigné président du Comité de développement de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), en remplacement de Mohamed Kabbaj.
Le 26 mars 2000, M. Jettou est nommé par le Roi membre du conseil d'administration de l'ONA, premier groupe privé du Maroc.
Le 2 août 2001, il est nommé président-directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et le 19 septembre de la même année, ministre de l'Intérieur. Il lui revient la charge d'organiser les premières élections législatives du règne de Mohammed VI ( 27 septembre 2002).
Le 9 octobre 2002, le Roi Mohammed VI nomme M. Driss Jettou Premier ministre.
Avant d'entamer sa carrière ministérielle en 1993, M. Jettou a été président-administrateur ou gérant de plusieurs sociétés, président de la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC), membre du bureau de la Confédération générale économique marocaine (CGEM) et vice-président de l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX).

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité